Mondial - Elites Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Rohan Dennis (Australie) a remporté, ce mercredi, le Championnat du Monde Elites Hommes du contre-la-montre, disputé entre Northallerton et Harrogate (Yorkshire) sur une distance de 54,1 kilomètres. L'Australien a devancé le Belge Remco Evenepoel et l'Italien Filippo Ganna (voir le classement). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo en zone mixte. 


Portrait de Stefan KÜNG

10e à 2’41”

« J’ai eu de bonnes sensations, c’est une bonne performance. Je pensais terminer à une meilleure place mais j’ai été battu par plus fort que moi. Le niveau est très très haut, on le sait, et il faut accepter le verdict. C’est une amélioration par rapport à l’an dernier et je vais continuer à travailler ».

Portrait de Hugo HOULE

26e à 4’51”

« C'était très très long. Ça faisait mal aux jambes. Entre le vingtième et le quarantième kilomètre, c'était la section la plus technique. Il y avait des montées et des descentes. Il fallait rester concentré pour mettre la puissance au bon endroit afin de ne pas perdre de temps.
Je suis satisfait. J'ai fait une bonne performance. Je n'avais pas spécialement préparé cette épreuve, mais j'avais la chance d'y participer. Il fallait donc la faire à fond, s'appliquer et prendre de l'expérience. C'est important pour l'avenir. C'est une bonne façon de se comparer aux autres sur un contre-la-montre d'une heure. On n'en fait pas beaucoup dans l'année. Chaque année, on peut regarder la progression. Il y a également les Jeux Olympiques l'année prochaine.
C'est bien de faire une heure de contre-la-montre comme ça. Pour moi, ça a toujours été un plaisir de faire des contre-la-montre. C'est important sur les Grands Tours lors des contre-la-montre par équipes. Il faut rouler fort. C'est également important pour les autres courses par étapes. Ça me permet de me distinguer et d'aller chercher des petites places au classement général.
C'était une saison fantastique pour moi. J'ai beaucoup appris et j'ai disputé mon premier Tour de France. Je suis content de la façon dont j'ai performé ».

Portrait de Claudio IMHOF

34e à 6’06”

« C'était long. C'était le premier chrono que je faisais sur cette distance. Je n’avais pas peur de la longueur car je suis un coureur qui sait doser l’effort. J'espérais faire mieux, mais je n'étais pas dans une bonne journée. Je n'ai pas trouvé le bon rythme. Pendant les vingt premiers kilomètres, c'était plat.
Ensuite, l'Anglais (John Archibald NDLR) qui était parti une minute et demie derrière moi m'a rejoint. Ça m'a cassé le moral. C'était une expérience, j’espère que la prochaine fois, je pourrai mieux faire. Participer dimanche au relais mixte n’était pas négatif. Ce qui m’a manqué aujourd’hui, c’est que j'ai moins couru sur route ces dernières semaines pour conserver de la fraîcheur en vue de la saison de piste. J’ai manqué de rythme ».

Portrait de Ramunas NAVARDAUSKAS

44e à 10’30”

« C’était bien. La veille, nous avons reconnu le parcours et il a plu toute la journée. C’était un peu effrayant. J’étais un peu nerveux de courir. La route était finalement belle et bien sèche avec quand même quelques nids de poule. Je suis un peu limite en contre-la-montre cette année.
Gediminas Badgonas devait être là, mais il est tombé malade. Je pense qu’il sera rétabli bientôt et qu’il fera la course en ligne. Je ne suis pas la meilleure carte pour la Lituanie, mais c’est comme ça. Le début était facile, il n’y avait pas beaucoup de virages. Sur la partie intermédiaire, c’était très serré. Tu ne pouvais pas bien voir certains virages, la route était étroite.
Il fallait connaître le parcours avant. J’ai mis le GPS sur mon compteur. Ainsi, je pouvais voir plus ou moins le parcours. Mon directeur sportif m’indiquait également les virages. Je n’ai pas eu de problèmes. Il fallait bien se concentrer. C’était un beau circuit, ce n’était pas ennuyant, c’est passé très vite ».

Portrait de Yves LAMPAERT

47e à 13’10”

« D'un coup, j'ai senti un problème, je pense que ce sont mes freins. J'ai perdu le contrôle du vélo. C'était approximativement à dix kilomètres de l'arrivée. J'ai un petit peu mal car l'impact était dur. Ça va aller. Je vais prendre les deux prochains jours afin de soigner les petites blessures et être prêt dimanche. Je suis déçu, mais c'est comme ça. J'ai vu que “Campi” était tombé lui aussi. Là, je vois le temps de Remco. Il est vraiment phénoménal ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo HOULE
Portrait de Claudio IMHOF
Portrait de Stefan KÜNG
Portrait de Yves LAMPAERT
Portrait de Ramunas NAVARDAUSKAS