Normann Latouche : « Je n'aime que le vélo de route ! »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Et de quatre ! Normann Latouche a levé les bras pour la quatrième fois de l'année, ce lundi, sous la pluie de Névez (Finistère). Mais c'est sa  première victoire depuis sa montée en 2e caté, après trois succès chez les 3e catégorie.

OBJECTIF LANVALLAY

Le  sociétaire du VC Dinan a repris la compétition "sur un coup de tête" après un an sans courir. "J'ai repris l'entraînement mi-avril, je n'avais pas encore 1000 bornes dans les jambes avant ma première course mi-mai, raconte-t-il à DirectVelo. J'ai fait 4e à ma première course et j'ai gagné les trois courses suivantes, nécessaires pour remonter en "2". Je voulais être absolument en 2e catégorie pour pouvoir faire l'Elite à Lanvallay organisée par Georges Renault (L'Exclusivelo Tour Canton de Lanvallay, NDLR). Objectif atteint".

Le Costarmoricain avait laissé le vélo "dégoûté". Depuis plusieurs années, il était occupé par ses études en droit fiscal des affaires. "J'ai terminé mes études début juillet. Je travaillais en alternance, je n'avais pas beaucoup de temps pour rouler", rappelle-t-il.

Mais chez celui qui s'était imposé au sommet de la Vallée Verte devant Franck Bonnamour en Challenge National Juniors, l'appel du vélo a été le plus fort. "Je n'aime que ça, je ne fais pas de sport à côté. Je n'aime que le vélo de route dans la vie", assure-t-il.

« PAS RÉCUPÉRÉ DE MA PREMIÈRE ANNÉE »

Avec le recul, il analyse sans concession ses débuts chez les Espoirs qu'il a traînés comme un boulet ensuite. "Je n'avais pas récupéré de ma première année. J'ai fait une erreur en allant en DN1 à Nantes dès la sortie des Juniors. Déjà à cause de l'éloignement car j'étais à l'école à Saint-Brieuc, ça faisait beaucoup de route. En plus, avec les blessures, j'ai vite été sur le premier front". Pendant cette première saison, il termine le Tour de Bretagne -qui passait par sa commune de Plouasne- à la 30e place et est sélectionné en Equipe de France pour le Tour des Pays de Savoie. "Avec le recul, même si on marche chez les Juniors, il faut savoir prendre son temps. Il aurait été préférable de prendre une licence de 2, dans un club de DN3 ou hors DN et ensuite faire la passerelle".

Avec son expérience, le coureur de 24 ans invite les jeunes à ne pas confondre vitesse et précipitation. "Chacun fait comme il veut, mais je pense qu'il faut prendre le temps, qu'on ait un moteur ou pas. Aujourd'hui, ça va être le concours à celui qui fera passer pro le coureur le plus jeune. Je ne suis pas pour ça".

« LAISSER LE TEMPS AU TEMPS »

En 2020, Normann Latouche rejoindra le Team Pays de Dinan. "L'an prochain je ne ferai que du vélo, autant se donner les moyens une année". Il arrive sur la pointe des pieds et ne revendique aucune responsabilité. "Je ne suis rien dans le vélo, je reprends. Le rôle que j'aurai l'année prochaine, ce seront mes résultats qui le définiront".

Pour préparer la nouvelle saison, il va, là encore, éviter ses erreurs passées. "Je vais essayer de faire un bel hiver sans faire n'importe quoi car c'était un peu mon travers. Mon entraîneur a réussi à me raisonner. Ce n'est pas parce qu'on ne fait que du vélo qu'il faut faire 25 heures toutes les semaines. Je vais essayer de faire les choses bien et revenir petit à petit". Le 12e du Circuit des 2 Provinces sait bien que sa saison de reprise n'est pas complète et qu'il devra être patient. "Je n'ai pas couru de courses à étapes, je n'ai pas fait de grands déplacements. Je m'attends à un début de saison compliqué par moment, dans les courses à étapes. Il faut laisser le temps au temps".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Normann LATOUCHE