Herman Terryn concentré sur la vitesse par équipes

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Alors qu'il reste moins de 300 jours avant le début des Jeux olympiques 2020, Tokyo va commencer à trotter dans les têtes qui vont tourner au milieu du vélodrome d'Apeldoorn, pendant le Championnat d'Europe, de mercredi à dimanche.

A dix mois du grand rendez-vous, le visage du trio de la vitesse par équipes n'est pas encore figé. "Nous avons encore besoin de faire des tests. Au Championnat d'Europe, nous aurons quatre coureurs, Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau et Quentin Lafargue. Nous déciderons sur place de la position de Melvin", indique Herman Terryn à DirectVelo. Pour établir sa sélection (voir ici), l'entraîneur national s'est "attaché aux performances internationales".

Le Championnat d'Europe lance la campagne qui va mener les sprinters vers le Championnat du Monde et les Jeux. "Nous allons disputer quatre-cinq manches de Coupe du Monde. Pour qualifier la vitesse par équipes, il faut avoir un bon résultat dans une manche hors d'Europe", précise l'entraîneur national. Dans le but de pouvoir présenter deux coureurs au Championnat du Monde de keirin, Rayan Helal est allé disputer les Trois Jours d'Aigle, début octobre, pour marquer des points. "Il faut avoir deux coureurs parmi les 24 premiers du classement UCI mais nous n'avons pas d'équipe UCI en France, donc pas de deuxième front qui court les Coupes du Monde". Avant le Championnat d'Europe, Sébastien Vigier est le seul tricolore parmi les 24 premiers.

« DE PLUS EN PLUS DIFFICILE D'ALLER CHERCHER DES MÉDAILLES »

Chez les féminines, pas de vitesse par équipes (lire ici). Mathilde Gros sera la seule représentante. La sociétaire de l'US Créteil défendra son titre du keirin et s'alignera en vitesse. "Physiquement, elle est bien. Depuis les Jeux européens, on a retravaillé la tactique. Elle arrive avec une médaille de bronze au Championnat du Monde en vitesse", déclare son entraîneur.

Pour ce Championnat d'Europe, l'objectif de la délégation tricolore sera "avant tout de faire un beau bilan pour bien lancer la campagne. Nous nous concentrons sur la vitesse par équipes, sur la place mais aussi sur le chrono. Cette année, on s'attend à voir les temps baisser, envisage Herman Terryn. Nous n'avons pas d'objectif de nombre de médailles". D'ailleurs l'irruption sur la scène internationale de plus en plus de pays au niveau des podiums, comme l'Inde qui a remporté un titre mondial et deux médailles au dernier Championnat du Monde Juniors, fait dire à l'entraîneur national : "ce sera de plus en plus difficile d'aller chercher des médailles dans les années à venir".

Mots-clés

En savoir plus