Dylan Guinet : « Des petits détails à régler »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

À 22 ans, Dylan Guinet, le nouveau sociétaire du VC Rouen 76 veut franchir un cap. "Je ne cache pas qu’en 2020, je veux passer pro. Je veux décrocher un contrat’’, explique-t-il à DirectVelo. L’objectif est clair. Auréolé d’une victoire d’étape à Réville, lors du Tour de la Manche (Élite nationale) et d'une 3e place d'étape aux 3 Jours de Cherbourg ou d'une 5e place d'étape au Tour de Moselle, l’Espoir 4 a prouvé qu’il faudrait compter sur lui l’année prochaine. "Ma victoire et mes belles performances me donnent envie d’aller encore plus loin. Je dois confirmer mes résultats et prouver que j’ai le niveau, que je ne suis pas là par hasard’’.

En dépit de ses ambitions, il ne s’enflamme pas pour autant. "Je suis satisfait de ce que j’ai montré, mais pas à 100 %. Tout n’a pas été parfait’’. A la suite de son succès au Championnat d’Ile-de-France, il a connu une baisse de régime. En juin, il a participé au Championnat de France mais, malade, il a abandonné l’épreuve. Début juillet, fatigué, il a pris le départ du Tour des Deux-Sèvres, puis il a rapidement quitté la course. Les jambes ne répondaient pas. "J’étais cramé. Je ne l’ai pas vu venir. J’aurais dû me reposer et mieux doser ma coupure. J’ai parfois senti que je manquais de caisse sur certaines courses. Je dois aussi travailler le gainage. En fait, j’ai encore plein de petits détails à régler ! Je dois être plus rigoureux à l'entraînement. Je dois encore m’améliorer’’.

« L’ARRÊT DE LA DN2, UN COUP DUR »

En 2020, la progression que Dylan Guinet va se poursuivre au sein du VC Rouen 76, loin du CM Aubervillers 93-St-Michel. "Je n’avais pas prévu de partir. L’annonce de l’arrêt de la DN2 a été un vrai coup dur. Travailler dans cette équipe, avec Stéphane Javalet, est une vraie chance. C’est quelqu’un d’exceptionnel. Il s’investit à 2 000 % dans ce qu’il fait. Mon objectif était de passer pro là-bas’’. Un imprévu loin d’entamer sa détermination. Au contraire. "Le VC Rouen est l’endroit idéal pour grandir. Le club participe à de très belles courses. Il fait partie du Top 3 amateur français, avec de bonnes structures et des moyens conséquents’’.

Sous ses nouvelles couleurs, il cherchera à montrer le maillot et jouer la gagne. "Stéphane (Javalet) m’a dit qu’il allait garder un œil sur moi. Ça me motive à aller chercher des résultats. Je vais m’en donner les moyens’’. Pour Dylan Guinet, qui ne sera plus Espoir l’année prochaine, hors de question de traverser un nouveau passage à vide. Il va adapter sa préparation et son entraînement en conséquence. "C’est une année charnière pour moi. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je compte bien briller en Élite’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan GUINET