Thibau Nys en garde sous la pédale

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Quatre ans et deux jours après la 291e et dernière victoire de son père, Sven, Thibau Nys exulte à son tour dans les dunes de Coxyde. "C'est un cross qui est historique. On sait qu'il s'est passé beaucoup de choses ici. L'emporter avec le maillot de leader de la Coupe du Monde, au coude à coude avec plusieurs coureurs de l'équipe belge, c'est fabuleux", clame-t-il à DirectVelo.  

Le Belge, déjà vainqueur des manches de Berne et de Tabor, prolonge ainsi son sans-faute dans la Coupe du Monde Juniors de cyclo-cross. Le Champion d'Europe prend la mesure de son niveau actuel. "Je m'y attendais un peu. L'an dernier, j'ai déjà réalisé de bons résultats. Les meilleurs Juniors sont passés en Espoirs, la situation actuelle est donc assez logique, déclare-t-il. Il me reste une manche à glaner pour être assuré de la victoire finale en Coupe du Monde. C'est donc devenu un objectif important, je veux y arriver. En fait, ma saison est déjà réussie et ma condition s'améliore encore".

« L'AN PROCHAIN, ON REPRENDRA TOUT À ZÉRO »

Malgré une énorme attention médiatique en Flandre, le coureur de l'AA Drink Jongerenteam garde son calme. "Ma plus grande erreur serait de penser à court terme. Mon but est de devenir un coureur plus complet au fil du temps. Je veux permettre à mon corps de se développer à son rythme. Je n'oublie pas que l'an prochain, on reprendra tout à zéro. Pour le moment, j'essaye de gagner toutes les courses auxquelles je participe et ça se déroule très bien".

Le Junior 2 préfère être régulier, plutôt que de prévoir des pics de forme. "C'est très important que je n'en fasse pas de trop, explique-t-il. Chaque année doit encore amener son lot de progression. Je pourrais effectivement m'entraîner beaucoup plus et partir plus souvent en stage, mais je tiens à en garder sous la pédale".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS