Witse Meeussen : « Revenir à 100% physiquement »

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Witse Meeussen ne s'attendait pas à un tel début de saison. Blessé au genou, le dernier vainqueur de la Coupe du Monde de cyclo-cross chez les Juniors n'a participé qu'à trois courses dans sa nouvelle catégorie. En convalescence, il ne s'est classé que 20e ce dimanche, à Coxyde. Mais il s'est tout de même montré satisfait. "Je suis content, c'était une bonne course. Le plus difficile était de partir de l'arrière, déclare-t-il à DirectVelo. J'ai roulé tout le cross au tempo. Je me sentais bien dans le sable, mais ce n'était pas évident de dépasser les autres concurrents. Le plus important à mes yeux est de ne pas avoir ressenti de douleur au genou. Je me suis bien amusé", se réjouit le garçon de 18 ans.

Cette blessure au genou a surtout affecté Witse Meeussen mentalement. "On n'était pas certain de la cause de ma douleur. Le genou, c'est particulier à soigner. À chaque fois que je remontais sur le vélo, les douleurs réapparaissaient. J'ai donc finalement pris du repos, sans rouler, explique-t-il. Heureusement, mes journées étaient bien remplies par mes activités scolaires. Mais mentalement, ça reste compliqué à gérer", souligne le 2e du cyclo-cross de Coxyde l'an dernier, chez les Juniors.

« JE PENSE AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE »

Witse Meeussen n'était pas censé revenir dans les labourés de sitôt. "Normalement, je ne devais reprendre que la semaine prochaine", avoue celui qui se montre prudent quant à l'évolution de sa blessure. "Je vais observer les réactions de mon corps semaine après semaine. Je pense avoir un retard en technique et en explosivité. Je suis cependant persuadé que mon meilleur niveau arrivera. Je pense surtout aux Championnats de Belgique à Anvers début janvier, ce qui me laisse le temps de revenir dans la course".

Son équipe, Callant-Doltcini, ne lui met pas la pression. "Le plus important est de revenir à 100% physiquement", insiste-t-il. "Mais on dit en néerlandais que « ce qui est bon arrive rapidement »J'espère faire quelques résultats encourageants d'ici la fin de saison"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Witse MEEUSSEN