Steve Chainel : « Une bonne calotte »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le classement général de la Coupe de France ne sourit pas encore à Steve Chainel. Souvent placé, le coureur de 36 ans termine une nouvelle fois 2e après 2008, 2010 et 2017 (voir classement). "C'est dommage de perdre la Coupe de France sur la dernière manche. C'est comme ça, ça fait partie du jeu. Prendre une bonne calotte à trois semaines du Championnat de France, ça fait peut-être du bien", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« UNE DÉFAITE »

1er avec six points d'avance après deux manches (voir classement), le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo a finalement été devancé d'un point par David Menut pour la couronne. "Je savais que si David Menut gagnait, il ne fallait pas que je fasse au-delà de 4e", assure celui qui s'est finalement classé 5e de cette dernière manche de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne (voir classement). Dans le dernier tour, il s'est fait rattraper et doubler par Antoine Benoist et Matthieu Boulo. "Je suis quand même déçu. Je ne prends pas beaucoup de claques dans l'année. J'arrive à relativiser. Hier soir, on a fait un briefing avec toute l'équipe. On se doit de représenter au mieux nos couleurs. On avait deux maillots à aller chercher et il n'y en a qu'un avec Mickaël Crispin. Malheureusement, c'est moi qui échoue. On peut vraiment appeler ça une défaite. Comme je l'ai dit, une bonne claque, ça fait du bien".

« LES CONNERIES, JE LES AI FAITES PARCE QUE J'AVAIS LE COEUR À 100 % »

Le vainqueur de la manche d'Andrézieux-Bouthéon ne se cherche pas d'excuses. Tout d'abord, par rapport à sa préparation en Espagne. "Ce n'est pas parce que j'ai fait 26 heures de vélo en huit jours que c'est une raison. Antoine Benoist et les Belges les ont faites eux aussi. Je n'ai peut-être pas bien récupéré, mais je ne fais que du vélo". Ensuite, concernant, sa faute technique dans le dernier tour. "Je suis parti à la faute car j'étais à fond. Beaucoup disent que je n'étais pas technique. Quand on commet des fautes généralement, c'est parce qu'on manque de lucidité. Quand j'étais jeune, je me réfugiais derrière ça : « Je n'étais pas technique, j'ai fait des conneries ». Les conneries, je les ai faites parce que j'avais le coeur à 100 %. Dans le course Junior, Ugo Ananie a fait la même erreur que moi dans le filet. Quand je l'ai vu, je me suis dit, c'est normal, il est à fond. J'ai tout donné". 

« UN ULTIME RATTRAPAGE »

Le Champion de France 2018 va désormais tenter de rectifier le tir lors du prochain Championnat national à Flamanville. "Je n'ai plus trop le droit de me louper là-bas. En perdant la Coupe de France, j'ai un ultime rattrapage", souffle celui qui ne s'inquiète pas outre mesure. "Je suis quand même dans le match, il manquait du monde comme le Champion de France en titre [Clément Venturini, NDLR]. Je pense qu'il va y en avoir encore qui vont augmenter leur niveau de performance d'ici-là. À moi aussi de l'augmenter". Il viendra pour le titre et rien d'autre. "Quand on a été Champion de France, si je dis que je ne viens que pour une médaille, c'est faire le petit joueur. J'ai 36 ans, j'ai gagné une manche de Coupe de France cette année. Je continue à faire du haut niveau. Ça peut paraître ambitieux et prétentieux, mais je ne m'entraîne pas pour un simple Top 5", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steve CHAINEL