La Carte postale de... Michaël Lemardelé

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
À deux semaines du Championnat de France de cyclo-cross, qui aura lieu à Flamanville (Manche), l'organisateur de l'événement Michaël Lemardelé a pris le temps d'écrire à DirectVelo.

« Cher DirectVelo,

Nous sommes désormais à deux semaines du Championnat de France de cyclo-cross. Cette année, c'est plus facile que les fois où nous organisions une manche de la Coupe de France car l'équipe de bénévoles est bien rodée. Chacun est très investi. Je suis entouré par des cadres sur qui je peux m'appuyer, aussi bien au niveau de la communication, de la logistique, du circuit et bien d'autres choses. Le nombre de bénévoles a en réalité diminué car maintenant, on ne se pose plus de questions. Chacun sait ce qu'il a à faire.

J'étais ce jeudi à Heusden-Zolder pour assister à la septième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. J'ai des attaches avec la Belgique, ma femme étant Belge. Je m'y rends depuis vingt ans. J'étais à Heusden-Zolder avec deux casquettes : celle de spectateur et également celle d'organisateur. Je suis curieux de nature alors j'aime bien observer pour m'inspirer. C'est intéressant de voir ce qui peut se faire ailleurs. Après, on applique ou non. Hier (jeudi), j'ai noté des petites choses simples. J'avais la chance d'être invité alors j'ai regardé leur façon de faire. Il est important de fidéliser ses partenaires, et pour cela il faut bien les accueillir pendant l’événement.

PAS DE STRESS

Ça peut paraître prétentieux, mais je ne ressens pas de stress à deux semaines de ce Championnat de France. C'est la preuve que ça roule. On est capable de profiter à côté, je ne sais pas si j'aurais pu me rendre à Heusden-Zolder les autres années... Il y a bien sûr de l'adrénaline car ce n'est quand même pas rien. Ce Championnat, on l'attend ! Mais je vois autour de moi une équipe qui travaille. Le chantier avance bien. Nous avons posé les trois quarts des filets et le poste de dépannage est en place... Nous ne sommes pas en retard. Je ne sens pas les bénévoles stressés. Le but est qu'ils arrivent frais le week-end du Championnat afin qu'ils puissent en profiter un maximum.

On me parle bien sûr de ce rendez-vous tous les jours ! Je suis même surpris car en Belgique, des gens venaient me voir pour m'en parler. La Normandie n'avait plus accueilli le Championnat de France depuis 31 ans, c'est forcément un événement. Il faut le valoriser. Je suis persuadé que le cyclo-cross a un bel avenir.

Bonne fin d'année et rendez-vous les 11 et 12 janvier prochains à Flamanville !

Michaël. »

Mots-clés