Wout Van Aert : « Si tu dis que ce n’est pas amusant... »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

En dépit de ses trois titres chez les Élites, Wout Van Aert ne pensait pas au maillot arc-en-ciel, ce dimanche, à Dübendorf (Suisse). “Je n’étais pas venu ici pour gagner cette course. Pour espérer m’imposer, évidemment, c’était trop tôt. Je le savais avant de venir ici”, reconnaît le coureur qui a repris la compétition le 27 décembre, à Loenhout, à la suite de sa chute au dernier Tour de France.

Le Belge a terminé au pied du podium de l’épreuve dominée par Mathieu Van der Poel (voir classement). Mais ce n’est pas sa place qu’il souhaitait retenir. “Je me suis fait plaisir et j’ai apprécié courir ce Championnat du Monde. C’est une 4e place, si tous les coureurs venaient pour gagner, il n’y aurait pas beaucoup de coureurs au départ, sourit-il. Le meilleur a gagné sur ce circuit”.

« MÊME QUAND LE CIRCUIT N’EST PAS BEAU... »

Le circuit, justement, a été beaucoup critiqué ces derniers jours. Wout Van Aert, lui, reconnait que “le site choisi ne procure pas beaucoup d’émotions”. Toutefois, il insiste sur la difficulté du parcours en raison de la boue très présente après une journée pluvieuse. “Le cyclo-cross, c’est toujours dur même quand le circuit n’est pas trop beau”, insiste-t-il.

Lui ne comprend pas les coureurs qui regrettaient le manque de plaisir sur ce tracé. “Je pense qu’en cyclo-cross, si tu dis que ce n’est pas amusant, c’est que tu n’as pas choisi le bon sport”, juge l’habituel coureur de Jumbo-Visma. Dans un an, il se présentera au Mondial d’Ostende (Belgique) avec d’autres ambitions. “L’année prochaine, je vais refaire du cyclo-cross. Ça a toujours été mon objectif et je vais essayer de gagner des courses”, promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT