Pavel Sivakov : « Je relativise »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pavel Sivakov a quitté dimanche le Tour de la Provence avec le sourire. La déception affichée la veille au Chalet Reynard (voir ici) est effacée. “J’ai eu une journée sans samedi, mais aujourd’hui les sensations étaient très bonnes”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Preuve en est, le coureur du Team Ineos a battu son record de puissance sur 20’ dans la première montée de la journée. “J’aurais aimé avoir les mêmes jambes au Ventoux”, sourit-il.

Comment expliquer une telle différence ? “On va redébriefer tout ça. Le principal sera de trouver une explication”, dit-il, simplement. Ce dimanche matin, au départ d’Avignon, l’ancien Junior de Culture Vélo Look Racing Team U19 était encore déçu de son étape de la veille. Mais une fois sur le vélo, il s’est totalement concentré sur le menu du jour avec une forte volonté de s’échapper. “J’ai beaucoup tenté en début de course et j’en ai même trop fait. Je me suis rassuré sur mes sensations”, insiste le coureur qui termine 21e du classement général de l’épreuve remportée par Nairo Quintana (voir classement).

« REPARTIR SUR DE BONNES BASES »

Si Pavel Sivakov a manqué l’échappée, le Team Ineos était tout de même représenté à l’avant par Owain Doull. Le Britannique n’a pas manqué le coche et a devancé à Aix-en-Provence ses trois compagnons de fugue. “Le plan était d’aller dans les coups. La journée s’est bien passée pour nous, savoure Pavel Sivakov. Je suis très content qu’Owen gagne. C’est super pour lui. Il mérite sa victoire. C’était une bonne journée pour les échappés et ça lui a bien réussi!”.

Dès la fin de l’étape, le coureur de 22 ans va regagner son domicile à Andorre. Ce Tour de la Provence marque la fin de son premier cycle de la saison. Une semaine plutôt légère l’attend à l'entrainement “Je vais repartir ensuite sur des bonnes bases. À partir de là, ça sera un gros bloc de préparation en vue du Tour de France où j’espère être sélectionné”. Le fait d’avoir été en retrait sur les pentes du Ventoux peut-il l’handicaper alors que les places sont chères au sein du Team Ineos ? “J’ai quand même fait des bons résultats en ce début de saison, rappelle le 2e de la Cadel Evans Great Ocean Road Race. C’est sûr que ça n’a pas été parfait hier, mais l’équipe sait que c’était une journée sans. Avec le recul, je relativise. Le plus important est de ne pas baisser les bras et de ne pas se dire qu’on est nul, même si je me le suis dit hier...”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV