Kenny De Ketele : « Pas la course que je voulais »

Crédit photo Wim Hoste

Crédit photo Wim Hoste

Classé 7e de la course aux points du Championnat du Monde sur piste à Berlin, Kenny De Ketele n'avait pas le sentiment d'avoir exploité le maximum de ses possibilités . "Je ne dis pas que j'aurais gagné mais il y avait de la place pour faire mieux", analyse-t-il à chaud avec DirectVelo.

En début de course, trois coureurs ont pris un tour facilement. "Si je vais avec, je pense que là ils auraient eu du mal à me battre. Mais voilà c'est la course aux points, il faut parfois spéculer." Ensuite, la course a été irrégulière avec beaucoup de changements de rythme. "Cela réagissait tout le temps. Je n'ai pas eu la course que je voulais, à savoir un tempo rapide constant. J'ai changé 3-4 fois de tactique et à la fin, j'ai arrêté de réfléchir. J'ai roulé avec deux dents supplémentaires par rapport au Mondial de Pruszkow, et donc, relancer l'allure avec ce braquet faisait mal aux jambes."

LE DERNIER SPRINT POUR MONTRER SA FORME

En fin de course, Kenny De Ketele a fait le dernier sprint pour se rassurer. "Je voulais montrer que je n'étais pas cuit. De plus, c'est toujours mieux de faire 7e avec 20 points, que 12e avec 10 points. C'est de bon augure pour la Madison de dimanche. A l'entrainement, j'ai d'excellentes sensations, mais cela ne s'est pas traduit par un résultat sur la course aux points. Il faudra le faire sur la Madison".

Kenny De Ketele n'est pas surpris de voir le Néo-Zélandais Corbin Strong (19 ans), déjà médaillé d'argent en poursuite par équipes, s'imposer. "Quand j'étais coach pour Belgian Cycling, je l'avais vu à l'oeuvre au Championnat du Monde à Montchiari en Italie. Il roule comme un Néo-Zélandais, c'est-à-dire en étant capable d'enchainer les sprints très courts. L'Espagnol Mora ne m'a pas non plus impressionné. Le Néerlandais Roy Eefting a pris un tour mais il était ensuite cuit durant la suite de l'épreuve. Cependant, il a le bronze. Donc, il a bien roulé. Mais je pense que le Polonais Pszczolarski était plus fort mais il n'a pas roulé de manière intelligente", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE