Michael Morkov : « Déjà Champions après 30 tours »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce dimanche, à l'américaine, le Danemark a survolé la concurrence. La paire danoise composée de Michael Morkov-Lasse Norman Hansen a directement étouffé ses adversaires pour prendre un tour et se mettre à l'aise pour la suite de l'épreuve. "Nous étions Champions du Monde après 30 tours", déclare Michael Morkov à DirectVelo . Lasse a mis un coup de boutoir. Une attaque dont il a le secret quand il dispute l'Omnium. Il peut se démarquer avec sa puissance. Les autres paires ont compris qu'ils roulaient déjà pour l'argent."

Par la suite, les autres pays en lutte pour les médailles d'argent et de bronze ne ne sont plus trop préoccupés des Danois. "Ils se sont regardés et nous avons continué à prendre des points facilement. Ils nous ont facilité la tâche mais c'est vrai que nous étions très forts. Il faut être dans un jour exceptionnel pour devenir Champion du Monde". En fin de course, les Scandinaves ont pu se relâcher. "Les 20 derniers tours, il était difficile de garder la concentration parce que nous avions une telle avance. Nous avons commis des erreurs mais nous pouvions nous le permettre".

ENFERMÉ PENDANT SA JOURNÉE DE REPOS

Cette démonstration est d'autant plus remarquable que la préparation a été perturbée. A cause du risque de contamination au coronavirus, Michael Morkov a été placé en isolement depuis jeudi minuit et a reçu le feu vert de sortir de sa chambre le samedi matin (lire ici). "C'est vrai que je redoutais de devoir regarder la course à la télévision, mais je m'y préparais mentalement. Mais l'UCI a bien géré la situation et je tiens à les remercier. Nous avons été en communication permanente. C'est ce qui m'a permis de courir dimanche" Enfermé durant toute la journée vendredi, le sociétaire de Deceuninck-Quick Step est resté philosophe. "Dès que j'ai entendu la nouvelle, j'ai pris directement la décision de rester enfermé dans ma chambre. J'ai pris mon vélo pour m'entrainer sur les rouleaux. En fait, normalement, vendredi, c'était une journée de repos. Cela tombait bien, on va dire. Cela aurait été plus embêtant le samedi car j'avais un entrainement prévu sur la piste."

TOKYO DANS LA TETE DEPUIS LE CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2017

Ce titre est également un moyen de remercier son équipe Deceuninck-Quick Step de lui permettre de concilier la route et la piste. "Quand nous avons négocié la prolongation de contrat, j'ai exigé que je puisse participer au Championnat du Monde. Quitter l'UAE Tour était prévu, je sais que ce n'était pas idéal pour les deux dernières étapes qui étaient normalement prévues pour Sam Bennett. Mais je suis sûr qu'il ne m'en tiendra pas rigueur, compte tenu des événements malheureux de la semaine dernière avec ce coronavirus."

Les Danois s'érigent donc comme les grands favoris pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo. La médaille d'or serait la consécration d'un projet qui a vu le jour à l'Alpe d'Huez. "J'ai été au Critérium du Dauphiné en 2017 quand ils ont annoncé le matin que l'Américaine était de retour au programme olympique. C'était comme un coup de foudre. je me suis tout de suite dit  : « je veux être Champion Olympique » . Le soir après l'étape, j'ai appelé le sélectionneur pour mettre en place une stratégie pour Tokyo." Il ne reste plus qu'une étape pour réussir le pari.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael MORKOV