Pierre-Yves Chatelon : « Ça serait sacrifier une génération »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La pandémie de coronavirus va-t-elle entraîner une révolution des catégories de jeunes en 2021 ? C'est le souhait de Davide Cassani, le directeur technique italien, qui aimerait repartir l'an prochain avec les coureurs dans les mêmes catégories qu'en 2020 (lire ici). Un avis partagé par d'autres acteurs de ces catégories d'âge. "Sur le principe, ce n'est pas une mauvaise idée. On m'a parlé d'une réflexion il y a un mois. Je trouvais ça alors prématuré, mais depuis, la suspension des courses s'est prolongée", observe Pierre-Yves Chatelon.

Ainsi, avec la suspension des courses -à ce jour- jusqu'au 1er juin et l'annulation du Tour Alsace (2.2), l’Équipe de France n'a pas de courses jusqu'au Tour de l'Avenir, dont le départ est prévu le 7 août prochain. "Aujourd'hui, il y a une réflexion qui existe au niveau international, notamment de la part des équipes Continentales qui ont principalement des Espoirs. Il est important de réfléchir à des modifications au niveau international, et pas pays par pays".

Pour lui, les actuels Juniors 2 et les Espoirs 4 sont les plus touchés par la situation actuelle. "Les Espoirs 4 qui ont tardé à confirmer ou qui ont fait des études jusqu'à récemment, sont lésés par la situation actuelle. Les Juniors sont eux dans une période charnière. Quand tu n'as pas de compétition, ça peut freiner ta progression même si je n'ai pas de données scientifiques. Ils peuvent y perdre en expérience, dit Pierre-Yves Chatelon. On n'a jamais connu cette situation. On pourrait ne pas agir mais ça serait sacrifier une génération, et ça serait un peu la théorie de la sélection naturelle. Ce n'est pas notre rôle. Ne pas en tenir compte pourrait être dramatique pour cette génération-là".

Mots-clés

En savoir plus