Cédric Locatin : « Rien ne remplacera la ferveur du Tour de Guadeloupe »

Crédit photo Kéké Naza

Crédit photo Kéké Naza

Les cyclistes guadeloupéens sont privés de l’épreuve phare de leur calendrier. Jeudi dernier, le comité régional a pris la décision d’annuler le Tour de la Guadeloupe (lire ici), la seule épreuve des Antilles françaises labellisée à l’UCI. “J’attendais le compte-rendu de la réunion pour connaître le verdict final mais je m’étais préparé à cette décision”, reconnaît Cédric Locatin interrogé par DirectVelo.

L’an passé, le coureur de 24 ans avait terminé 8e de l’épreuve remportée par Adrien Guillonnet. Il avait été le seul coureur de l’île à terminer dans le Top 15. “Chaque saison, je suis impatient de disputer le Tour. C’est l’événement que nous attendons tous en tant que coureur cycliste guadeloupéen. Je le prépare chaque année… C’est dommage”, souffle le garçon classé dans le Top 20 des quatre dernières éditions. Pour le Guadeloupéen, rien ne pourra pallier l’absence du Tour de Guadeloupe. “Il y aura des courses en fin de saison mais rien ne remplacera la ferveur et l’engouement que suscite le Tour”.

TOUJOURS MOTIVÉ

Bien que déçu, le sociétaire de l’Excelsior comprend que les courses cyclistes passent au second plan actuellement. “Avec la pandémie que nous connaissons, la priorité ne pouvait pas être pas au sport mais à la protection de la population”. Le coureur passé par la Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme et l’Occitane CF dit “bien vivre” la période de confinement. “J’ai trouvé mon équilibre entre les séances d’home trainer et des circuits de courses à pied. Cela me permet de garder la forme”. Et de rester motivé. “Il est vrai que sans réel objectif en vue, il n’est pas facile de le rester, mais je le suis car j’aime le cyclisme et j’ai hâte de pouvoir retourner sur les routes. En voyant le beau temps que nous avons actuellement, c’est embêtant de ne pas pouvoir sortir”.

Même s’il se veut prudent, il imagine pouvoir courir en fin de saison. “Je ne suis pas inquiet dans la mesure où la situation sanitaire s’améliore. Il faudra voir les réglementations, mais il y aura de l'enthousiasme pour la reprise des compétitions”. Il n’est pas particulièrement inquiet pour la suite. “On va se remettre de cette année qui restera gravée dans les esprits”, pense le Champion de Guadeloupe du contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric Yannis LOCATIN