L'exception biélorusse : quelle place pour le cyclisme ?

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Dans le monde du sport, la Biélorussie a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Et pour cause, ce pays d’Europe de l’Est est le seul du Continent à avoir maintenu certains événements sportifs ces deux derniers mois malgré la crise de coronavirus. Ainsi, le Championnat biélorusse de football poursuit  son cours. Une nouvelle “journée” de Championnat doit d’ailleurs se tenir ce week-end. Même chose pour le hockey sur glace, par exemple. Cette semaine, une compétition de tennis - la « Belarus Insurance Cup » - se déroule également comme si de rien n’était. Le tout avec une poignée de spectateurs masqués en tribunes.

Qu’en est-il donc au niveau du cyclisme ? Pas de compétitions, pour l’instant. “La situation pandémique touche tout le monde et nous devons agir de façon intelligente en trouvant de nouvelles approches”, explique Gala Khaetskaya, représentante de la Fédération biélorusse de cyclisme, pour DirectVelo. Celle-ci précise également que le futur calendrier régional et national est en cours d’élaboration et devrait être finalisé d’ici la fin du mois de mai. “Pour le moment, nos coureurs s’entraînent individuellement”.

UNE SORTIE TRÈS REMARQUÉE DU PRÉSIDENT

Dans les grandes lignes, le plan de la Fédération est, à l’instant-T, le suivant :
“reprendre la saison au mois de juillet par des courses régionales”, puis élargir les compétitions à l’échelle nationale durant l’été. Le Championnat national sur route pourrait se tenir fin août, aux dates recommandées et proposées par l’UCI. Le Championnat de Biélorussie sur piste devrait pour sa part se tenir en octobre prochain. Prudente, Gala Khaetskaya tient tout de même à préciser que tous ces projets “peuvent encore changer en fonction de l’évolution” de la crise sanitaire actuelle.

Interrogé il y a quelques semaines durant l’organisation d’un match de hockey sur glace - auquel il a lui-même pris part - le Président Alexander Lukashenko a fait une sortie très remarquée en déclarant, à propos du coronavirus, qu’il “valait mieux mourir debout que vivre à genoux”. Avant d’ajouter qu’il “n’y a rien de mieux que la pratique du sport pour vaincre ce virus”. En Biélorussie, 116 personnes sont mortes du coronavirus selon le dernier bilan officiel de ce vendredi.

Mots-clés