Calendrier UCI belge : trois zones d'ombre

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

La pandémie de coronavirus a entrainé le report voire l'annulation des courses belges au moins jusqu'au 1er août. Dès lors, la fédération belge s'emploie à élaborer un calendrier plus que provisoire en tenant compte d'une éventuelle reprise des courses à cette date du 1er août. Avec, comme nouvelle restriction, l'interdiction d'organiser des événements réunissant plus de 2000 personnes. Dans ces conditions, la possibilité d'avoir du public et des invités lors des courses cyclistes est incertaine or ils sont les acteurs susceptibles d'apporter des revenus aux organisateurs. Ainsi, ces mêmes organisateurs se retrouvent confrontés à un choix cornélien. D'un côté, ils souhaitent fuir le mois d'août, d'autant plus qu'il faut tenir compte du nouvel arrêté royal qui stipule l'envoi des demandes d'autorisation de passage aux communes quatorze semaines avant la date de l'épreuve. D'un autre côté, se placer au mois d'août présenterait l'avantage d'éviter l'embouteillage du calendrier WorldTour en septembre et octobre.

Face à tant de complications, les organisateurs du Grand Prix Marcel Kint et de la Fammenne Ardenne Classic ont déjà jeté l'éponge. Le Tour du Limbourg (1.1), qui espère encore se retrouver au calendrier, s'apprête à faire de même si aucun invité n'est autorisé sur sa course. DirectVelo a sondé les différentes organisations et la fédération belge afin d'assembler les pièces de ce puzzle provisoire, susceptible d'être chamboulé à tout moment en fonction de l'évolution des décisions gouvernementales, de l'apparition d'une deuxième vague de contamination, de l'obtention des différentes autorisations de passage dans les communes, ou encore de l'argent trouvé auprès des partenaires en temps de crise. Néanmoins, voici les nombreuses possibilités à l'heure actuelle avec trois zones d'ombre : la période du 19 au 25 août, la semaine du Championnat du Monde en Suisse (20-27 septembre) et la date prisée du mercredi 7 octobre.

TROIS CANDIDATS EN UNE SEMAINE

Au niveau UCI, la Egmont Cycling Race (1.1) pourrait ouvrir le bal au niveau UCI le mardi 18 août (lire ici) et la Course aux Raisins tient à son 26 août (lire ici). Entre ces deux dates, c'est l'embouteillage. Trois courses sont en ballotage. Le Championnat national de contre-la-montre à Coxyde le 20 août, à condition de lever le voile sur les maifestations de plus de 2000 personnes. Le VOO-Tour de Wallonie aimerait se glisser dans cette période, à savoir du 19 au 23 août. Autre prétendant : Nick Nuyens et son projet de course par étapes, en rassemblant les quatre manches de la Coupe de Belgique pro, le Schaal Sels (initialement prévu le dimanche 23 août), Dwars door het Hageland (annulé le mercredi 17 juin), le Championnat des Flandres à Koolskamp (20 septembre) et le Mémorial Rik Van Steenbergen (11 octobre).

Le Schaal Sels à Merksem doit conserver sa date en raison de son grand marché annuel et ne peut changer de date. Sans zone invités, l'organisation du Championnat des Flandres a fait savoir qu'elle renoncerait à son épreuve. Cette solution de rassembler les quatre manches de la Coupe de Belgique seraient surtout à l'avantage de Dwars door het Hageland, qui retrouverait une nouvelle date et le Mémorial Rik Van Steenbergen qui fuirait la concurrence de Gand-Wevelgem, prévu le dimanche 11 octobre. Toutefois, la fédération accordera la priorité aux courses reportées du 15 mars au 31 juillet. Dans un scénario idéal, la Commission route de Belgian Cycling a proposé aux organisateurs du Tour de Wallonie un raccourcissement de l'épreuve, en passant de cinq à trois jours, pour éviter d'avoir la concurrence d'un éventuel Championnat de Belgique contre-la-montre. Cette solution pourrait être favorisée par le décret de la province de Namur qui interdit toute manifestation sportive sur son sol jusqu'au 31 août inclus. Mais cette position a été largement rejetée par le gouvernement fédéral ce jeudi.

DEMANDE REFUSÉE POUR L'EUROMÉTROPOLE TOUR

Si cette période constitue un véritable casse-tête, la suite du calendrier parait plus limpide. La Brussels Cycling Classic garde sa date du samedi 29 août mais ne changera pas de date en cas d'annulation (lire ici). Le Grand Prix Jef Scherens est définitivement annulé en 2020 (lire ici). L'Eurométropole Tour (1.Pro) du samedi 12 septembre semblait prêt à faire face à la concurrence de quatre autres épreuves en parallèle : le Tour de France, Tirreno-Adriatico, le week-end canadien Québec-Montréal et le Tour de Grande-Bretagne. L'organisateur Louis Cousaert avait même déjà imaginé des horaires décalés pour assurer une retransmission télévisée (lire ici). Finalement, il a changé d'avis et a quand même souhaité décaler son épreuve au mercredi 7 octobre mais sa demande a été rejetée par Belgian Cycling. Louis Cousaert est donc contraint de garder sa date du 12 septembre.

Cette situation pourrait finalement tourner en sa faveur car le Tour de Grande-Bretagne a été annulé ce mercredi. Les Classiques canadiennes ne sont pas encore assurées. La logistique nécessaire pour ce déplacement transatlantique freine beaucoup d'équipes déjà fragilisées financièrement en cette période de Covid-19 et qui n'ont pas envie d'avancer des dépenses superflues. Dès lors, des équipes WorldTour pourraient finalement opter pour l'épreuve hennuyère qui collabore avec le Grand Prix de Fourmies. L'Antwerp Port Epic (1.1) reste programmée au dimanche 13 septembre.

LA PRIMUS CLASSIC ASSURÉE À 90%

Le Grand Prix de Wallonie (1.Pro), prévu le mercredi 16 septembre, se dirige vers une annulation. L'épreuve organisée par Christophe Brandt est en concurrence avec l'étape du Tour de France arrivant au sommet du Col de la Loze. Sans visibilité à la télévision, l'arrivée à la Citadelle de Namur semble compromise. Aucune autre date n'a été envisagée pour le moment.

L'avenir de la Primus Classic (1.Pro) - 19 septembre - dépend du sponsor principal, la brasserie Primus, en grande difficulté financière avec plus de 400 personnes au chômage technique. Néanmoins, la réouverture progressive des bars et des restaurants devrait relancer l'activité de l'entreprise. Normalement, l'épreuve devrait avoir lieu à "90%, avec moins d'équipes WorldTour au départ et une couverture télévisée réduite voire annulée", à cause de l'avant-dernière étape du Tour de France. Les organisateurs de la Primus Classic ont déjà été confrontés à la concurrence d'un Grand Tour. Il y a deux ans, ils avaient avancé les horaires de la course pour éviter le carambolage avec une étape du Tour d'Espagne. La priorité est d'organiser l'épreuve coûte que coûte pour conserver l'intéressante date du troisième week-end de septembre, à savoir celui avant le Championnat du Monde. L'an prochain, le Mondial aura lieu en Flandre. Conserver cette position au calendrier est donc très important pour les organisateurs.

DES COURSES EN ATTENTE DU REPORT DU CHAMPIONNAT DU MONDE

Le lendemain, le dimanche 20 septembre, la Gooikse Pijl se tient prête à supporter la concurrence de la dernière étape du Tour de France, laquelle se déroule depuis quelques années à un horaire tardif (lire ici). Cependant, les organisateurs brabançons espèrent quand même voir le chrono individuel Élites du Championnat du Monde à Martigny être décalé à une autre date. Cette situation  n'arrangerait pas Belgian Cycling, qui a de nouveau décalé son Championnat de Belgique Élites sur route au 22 septembre. L'Omloop van het Houtland conserve sa date du mercredi 23 septembre. Pour autant, un report des Mondiaux au Moyen-Orient en novembre pourrait rebattre les cartes du calendrier (lire ici). Le week-end du 26 et 27 septembre serait inévitablement pris d'assaut par les organisateurs s'arrachant les cheveux pour trouver une date adéquate. Le Tour du Limbourg, la Heistse Pijl - qui table aussi sur un samedi du mois d'août - et le Grand Prix de l'Escaut lorgnent sur cette date.

Ensuite, les épreuves WorldTour prendront le relais :

30/09 - Flèche Wallonne
29/09 au 03/10 - BinckBank Tour, avec une arrivée finale au Mur de Grammont
04/10 - Liège-Bastogne-Liège
11/10 - Gand-Wevelgem
14/10 - À Travers la Flandre
18/10 - Tour des Flandres
21/10 - Trois Jours de Bruges-La Panne

LA BONNE AFFAIRE POUR BINCHE-CHIMAY-BINCHE ?

L'épreuve Binche-Chimay-Binche (1.1) pourrait réaliser une affaire en or. Entre Liège-Bastogne-Liège et le week-end de l'Amstel Gold Race/Gand-Wevelgem, l'équipe de Jean-Luc Vandenbroucke voit ainsi une belle opportunité de composer un plateau de haut vol avec les formations WorldTour présentes sur le sol belge durant cette période. Le lendemain, la Flèche Brabançonne a sollicité la date du mercredi 7 octobre, le même jour que la kermesse pro de Zele.

La composition du calendrier UCI belge est donc un véritable casse-tête aux multiples possibilités. L'UCI donnera la réponse le mercredi 20 mai avec la divulgation du calendrier, qui pourrait de nouveau être vite chamboulé en cas de prolongation de l'annulation des manifestations sportives par le Conseil national de sécurité. 

Mots-clés