Jolanda Neff : « Une nouvelle expérience »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Jolanda Neff a profité du moment. La sociétaire de Trek Factory Racing est restée ce dimanche de longues minutes dans l’aire d’arrivée du Championnat de Suisse du contre-la-montre. “C'était cool mais c'était super dur”, commence-t-elle par confier à DirectVelo. Elle n’avait plus participé à un chrono depuis… 2013. A l’époque, la Suissesse avait 20 ans et Marianne Vos et Pauline Ferrand-Prévot comme co-équipières chez Rabo Women. “J’ai réalisé il y a trois semaines qu’il y avait cette course. Trek m'a donné un vélo. J'ai fait quatre entraînements depuis, rapporte-t-elle. C'était une nouvelle expérience. Tu apprends beaucoup à chaque entraînement que tu fais avec ce vélo”.

La Saint-Galloise a pris la 4e place sur le circuit tracé autour de l’aéroport de Berne (voir classement). A 23 secondes du podium, elle a été dominée par trois filles de la Paule Ka (ex-Bigla-Katusha). “C'est leur discipline. Elles s'entraînent toute l'année sur le vélo de chrono. Je me sentais très bien même si c'était super dur, insiste-t-elle. Je suis très contente. Je n'aurais pas pu faire mieux. Et c'était cool de reprendre la compétition”.

LE REPORT DES JEUX OLYMPIQUES ? UNE BONNE NOUVELLE

Jolanda Neff a surtout apprécié de remettre un dossard. Cet hiver, elle a été privée de la fin de saison de cyclo-cross et du Mondial disputée en Suisse alémanique à la suite d’une chute à l’entraînement, en décembre, en Caroline du Nord (Etats-Unis). Le bilan était lourd avec un éclatement de la rate, une côte cassée et un poumon perforé. “La période du coronavirus a peut-être été un peu différente pour moi, reconnaît-elle. J'ai juste repris l'entraînement début mars puis tout ça a commencé. J'ai alors fait une pause. Je suis restée tranquille pour récupérer complètement”.

Le report des Jeux Olympiques a été “une bonne nouvelle” pour la Championne du Monde 2017 de VTT. “J'ai repris l'entraînement depuis un peu plus d'un mois, donc c'était bien de faire une course. Mais on va continuer à travailler”, sourit-elle. Avec quelles ambitions ? Les annulations de manches de la Coupe du Monde s’accumulent. “Celles qui restent sont en octobre, mais en fin de semaine il y a une Coupe de Suisse. Et puis après le Championnat de Suisse de VTT, mais après ça, il n'y a pas beaucoup de courses. En août-septembre, il n'y a pas grand chose”. Elle fera peut-être un détour par la route pour disputer le Championnat de Suisse à Martigny. Et la saison de cyclo-cross ? “Peut-être. Il y a des discussions avec l'équipe. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire, mais c'est une possibilité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolanda NEFF