Rik Verbrugghe rassuré par ses coureurs à Coxyde

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Spectateur attentif du Championnat de Belgique de contre-la-montre Élites jeudi dernier, le sélectionneur national Rik Verbrugghe a pu jauger l'état de forme de ses coureurs à quelques jours du Championnat d'Europe à Plouay. Le Brabançon tire les enseignements auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Chez les Élites, pas de surprise, Wout van Aert était attendu et il a répondu présent...
Rik Verbrugghe : Oui, il est en top condition, mais je suis surtout rassuré au sujet de Victor Campenaerts - notre photo -. Après sa blessure au dos à la suite d'une chute en République Tchèque, j'étais curieux de voir ce que ça allait donner. Il peut aller au Championnat d'Europe avec de l'ambition.

« LES DEUX COUREURS SE COMPLÈTENT BIEN »

La surprise de ta sélection, c'est Jasper De Plus, qui remplace en dernière minute Remco Evenepoel ! 
Perdre Remco fait mal mais c'est ainsi. Jasper De Plus est un jeune qui a du potentiel, c'est un des seuls à avoir répondu favorablement pour le relais mixte. J'ai envie de lui donner cette expérience.

Florian Vermeersch a terminé 5e jeudi et semble prêt à en découdre pour le chrono européen chez les Espoirs...
Il est bien. Ici, le niveau était plus élevé qu'un Championnat d'Europe Espoirs. Le parcours peut lui convenir même si c'est plus vallonné. S'il parvient à passer les bosses en puissance, il ne sera pas loin de la médaille. Nous avons une belle alternative dans le cas contraire avec Ilan Van Wilder. Les deux coureurs se complètent bien.

« CONVAINCRE REMCO EVENEPOEL »

Tu as déjà eu du mal à trouver les coureurs pour les épreuves individuelles. Cela a dû être pire pour le relais mixte ?
Cette discipline a déjà du mal à exister en temps normal alors dans un calendrier surchargé... Vous imaginez là, c'est à la veille du Tour de France et du week-end Druivenkoers-Brussels Cycling Classic. Toutefois, je me réjouis de la motivation de Victor Campenaerts qui pense surtout au titre mondial l'an prochain en Belgique. J'aimerais bien convaincre Remco Evenepoel et Wout van Aert de se joindre à nous en 2021 et de sélectionner les trois meilleures rouleuses belges. Nous pourrions avoir une sacrée équipe pour viser l'or, j'en suis sûr.

Outre l'aspect purement sportif, il faut noter que pour limiter le risque de contamination au coronavirus, tu as choisi de te rendre à Plouay en bus...
J'ai dû me battre pour ne pas perturber les bulles des équipes. Le moyen le plus sûr était d'aller à Plouay en voiture ou en bus. Prendre l'avion et le train comporte des risques. La fatigue ? Ils ont eu le temps pour récupérer. De toute façon, Plouay est un endroit difficile d'accès en avion car une fois à Nantes, tu dois faire de la route. Cela prend déjà six heures en temps normal. Là, il y en avait huit mais d'une seule traite.

Mots-clés