Luka Mezgec piégé par la doublette de Sunweb

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Quelques minutes après l’arrivée, à chaud, Luka Mezgec avait du mal à se satisfaire de sa 2e place sur la Bretagne Classic (voir classement). “Ce podium, c’est d’abord une déception car j’ai de bonnes jambes et je suis en forme. Mais bon, c’est quand même un résultat qui me permet d’espérer de belles choses dans les sprints pour le Tour de France”, résume pour DirectVelo l’un des rares coureurs présent à Plouay avant de se rendre à Nice pour le grand départ du Tour. “Je m’attends à trois semaines difficiles mais je me dis qu’il y aura quelques occasions de sprinter, ou pourquoi pas dans les étapes de moyenne montagne”. Peut-être pense-t-il notamment à la victoire d’étape de l'Italien Matteo Trentin l’an passé, sur l’étape de Gap, lorsque celui-ci était encore son coéquipier. “Nous aurons une équipe forte et polyvalente, mais nous prendrons la course jour par jour. Nous avons trois grimpeurs mais aussi des gars qui peuvent prendre de longues échappées”, détaille le Slovène. Après avoir déjà disputé cinq Tour d’Italie et trois Tour d’Espagne, il va enfin découvrir la Grande Boucle, pour le neuvième Grand Tour de sa carrière, à 32 ans. “Je me suis entraîné en altitude, à Livigno (Lombardie) pour ça et je sens que c'est en train de payer", se réjouit-il. 

Sur la Bretagne Classic, dernier test grandeur nature avant le Tour, l’expérimenté coureur de la Mitchelton-Scott est donc passé tout près d’un gros coup, mais il a été dominé par le solide collectif du Team Sunweb, et notamment le duo Nils Eekhoff - Michaël Matthews. “Dans le final, ça a frotté pour bien se placer avant la bosse à trois kilomètres de l'arrivée. J'ai réussi à être bien placé puis nous sommes sortis à quelques-uns”. Avant que Nils Eekhoff et Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) ne prennent quelques longueurs d’avance. “J’avais (Michaël) Matthews dans ma roue et j’ai dû rouler pour boucher le trou. J’étais donc devant un peu trop tôt pour lancer le sprint”. Dans ces conditions, le Slovène n’a pas pu empêcher l’Australien de le déborder dans les 200 derniers mètres.

Voilà tout de même un résultat marquant pour Luka Mezgec, dans une Classique, et une nouvelle grosse performance pour le cyclisme slovène. “Primoz Roglic et Tadej Pogacar sont un peu sortis de nulle part. L’un vient du saut à ski, l’autre des Juniors… Bon, ça permet à notre pays d’avancer petit à petit.  Je ne peux pas dire que le cyclisme soit encore un sport majeur mais ça progresse grâce aux succès de nos coureurs”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luka MEZGEC