La première médaille internationale de Tuur Dens

Crédit photo UEC

Crédit photo UEC

Absent des Championnats à Gand l'an dernier, Tuur Dens a démontré que sa sélection au Championnat d'Europe sur piste Espoirs 2020 était amplement méritée. Lundi dernier, au vélodrome de Fiorenzuola d'Arda, le coureur de VDM-Trawobo a décroché la médaille de bronze du scratch. "Je pense que je suis à ma place", estime-t-il auprès de DirectVelo. Avant la course, le citoyen de Rotselaar avait pointé le Polonais Bartosz Ruydk et le Portugais Iuri Leitao parmi les rivaux les plus dangereux. "On avait parlé avec le coach juste avant et cela s'est vérifié (Ils terminent 1er et 2e, NDLR). C'est pourquoi je pense que je ne pouvais pas viser mieux".

UNE CONFUSION DANS LE FINAL

Rien n'a perturbé Tuur Dens, pas même le départ donné avec une heure et demi de retard à la suite d'une chute lors de l'élimination chez les Espoirs Filles. Il est tout de suite allé dans les bons coups. Il a notamment réagi à une attaque de l'Ukrainien Kyrylo Tsarenko et de l'Italien Emanuele Amadio. Sans une confusion sur l'affichage du nombre de tours restants, la première place aurait peut-être été jouable. "Tout comme le Portugais, je pensais qu'il restait un tour, alors qu'il y en avait encore deux. Je ne pouvais plus attendre. J'ai lancé très tôt, je sentais que j'avais encore de la force dans les jambes. Si j'avais attendu, les autres auraient pu revenir et tu cours alors le risque de te faire enfermer. J'ai anticipé et je termine sur le podium." C'est dans la dernière ligne droite que le coureur de 20 ans a été rattrapé. "J'ai plafonné. Le Polonais et le Portugais m'ont doublé. Le Polonais avait quand même beaucoup de vitesse sur la fin".

LE POINT D'ORGUE DE SA SAISON

Le vainqueur de l'interclub de Hulshout 2019 était ravi du dénouement. "C'est mon premier podium lors d'un championnat international. Par le passé, j'étais à plusieurs reprises proche d'accrocher une médaille. Cette fois-ci, ça m'a souri". Ce Championnat d'Europe était aussi le point d'orgue de sa saison. "Je n'ai pas fait un programme sur route très étoffé. Chaque course à laquelle j'ai pris part était en fonction de la piste. Je ne roulais pas pour le résultat mais pour progresser à chaque fois", conclut celui qui sera présent ce samedi au Championnat de Belgique Espoirs à Lokeren.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS