Trois pays en 24h pour Ruben Apers

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ruben Apers n'a pas vraiment le temps de souffler en ce mois d'octobre. Après avoir participé à la course régionale de Knesselare en hommage à son ami Bjorg Lambrecht, il a participé successivement au Championnat d'Europe sur piste Espoirs et à Paris-Tours. Samedi, il y aura le Championnat de Belgique Espoirs avant le chrono national la semaine suivante. "J'enchaine les rendez-vous importants, mais je les prends un par un. Espérons que derrière je puisse trouver un contrat pro dans une équipe", souhaite-t-il en se confiant à DirectVelo.

Son Championnat d'Europe à Fiorenzuola d'Arda (Italie) a été en demi-teinte avec une 9e place en poursuite individuelle et un Top 5 en poursuite par équipes. "La poursuite individuelle a été une déception. J'en attendais plus. J'ai été malade deux jours avant. Cela m'a sans doute joué un mauvais tour le Jour J. Une médaille était hors d'atteinte mais un Top 5 aurait été jouable dans des bonnes conditions. Le lendemain, en poursuite par équipes, c'était un peu le baptême du feu avec une équipe inexpérimentée. Nous rebâtissons un projet sur le long terme. Nous allons encore progresser à l'avenir, j'en suis certain".

SUR LE VELO D'UN COEQUIPIER

Pas le temps de ressasser l'Italie que Paris-Tours se profilait à l'horizon. "J'ai pris un vol le samedi matin pour la Belgique. J'ai ensuite fait la route en voiture. Je me suis entrainé et j'ai fait une courte nuit de sommeil avant Paris-Tours. Pas l'idéal mais je voulais absolument rouler cette course pour me tester." Il commence mal. "Après 40 kilomètres, j'ai été impliqué dans une chute. Une moto de police s'est renversée sur mon vélo. J'ai dû changer de monture.  Le problème, c'est que mon vélo de réserve était encore en Italie. J'ai donc emprunté la machine d'un coéquipier."

Ensuite, le vainqueur du Grand Prix de Saint-Souplet (Elite Nationale) essaie de réagir derrière Rune Herregodts. "Quand je suis rentré dans le peloton, je suis resté à l'avant à cause de la nervosité. Puis j'étais bien dans chaque tronçon empierré. Julius Johansen (Uno-X) est sorti avec un autre coureur de la Sunweb et j'ai suivi. Nous avons été repris au pied d'une côte. Ensuite, il était impossible de sortir à cause de l'allure élevée. J'ai terminé dans le peloton qui a sprinté pour la deuxième place (voir le classement)", termine celui qui aura donc toute la semaine pour panser ses plaies avant le Championnat de Belgique Espoirs à Lokeren ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben APERS