Antoine Huby : « Retrouver mon meilleur niveau »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Antoine Huby a disputé ses quatre derniers cyclo-cross en Belgique. En octobre, il avait même loué un appartement à côté de Bruxelles avant de rejoindre la bulle du Cross Team Legendre aux Trois-Épis (Haut-Rhin) en raison du confinement. “Je voulais vraiment courir avec les Belges et progresser là-bas. J’ai découvert plein de circuits. J’ai roulé aussi un peu avec Antoine Benoist avant qu’il ait ses soucis de santé“, déclare-t-il à DirectVelo.

Fin septembre, l’Espoir 2 a repris en République tchèque avec le maillot du Team Pays de Dinan après son transfert tardif au Cross Team Legendre (voir ici). Cet été, il n’a pas beaucoup couru sur route après son départ du VC Pays de Loudéac en juillet (lire ici). “En août, j’ai mis au courant Dinan que j’allais rejoindre le Cross Team Legendre. Dinan a pris la décision de mettre les coureurs de l’équipe qui allaient rester plutôt que moi qui partais. Je le comprends, c’est normal“. Il n’a donc pas abordé la saison de cyclo-cross dans les meilleures conditions. “Ça a été un peu l’année des problèmes. Le fait que j’ai peu couru a beaucoup joué je pense. Je travaille pour revenir à mon meilleur niveau“, indique celui qui avait signé à l'AS Bike Cross Team (lire ici) avant de recevoir la proposition du Cross Team Legendre.

« J’AIMERAIS ÊTRE À NAMUR »

Le coureur de 19 ans n’a pas été retenu dans l’Équipe de France Espoirs pour le Championnat d’Europe, ni pour la première manche de la Coupe du Monde à Tabor. “Je ne pouvais pas être déçu par rapport à mes performances. J’avais été moins fort que les autres. C’était logique de ne pas être sélectionné pour ces courses“. Dimanche dernier, il a commencé à retrouver des sensations sur le Superprestige de Boom. “Je me suis mieux senti. J’ai pu courir naturellement. J’aimerais bien encore aller plus vite et être plus devant“, sourit le 40e de l’épreuve belge.

Après un intermède chez sa famille en Bretagne, le 5e du dernier Championnat de France Espoirs est revenu cette semaine aux Trois-Epis (Haut-Rhin). Ce samedi, il se rendra avec son équipe en République tchèque sur la dernière manche de la Toi Toi Cup en pensant à la prochaine manche de Coupe du Monde à Namur le 20 décembre. “Il y a deux places à jouer pour les Espoirs chez les Élites (lire ici). J’aimerais y être et retrouver l’Équipe de France, à moi de faire mes preuves“. S’il n’est pas sélectionné, il ira disputer un cyclo-cross en Autriche. “Pour les fêtes, on ne sait pas trop encore quelles épreuves on va faire. On pourra revenir dans nos familles en tout cas“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY