Laurine Boidequin : « Les cours à distance me donnent le temps de m'entraîner »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Laurine Boidequin n'a pas tardé à récolter les bienfaits des conseils de Ludivine Henrion. La sportive de 20 ans s'entraîne depuis la fin 2019 selon les conseils de l'ancienne Championne de Belgique. "J'ai ressenti des bénéfices, confie-t-elle à DirectVelo. Je me suis redécouverte : j'ai pu, grâce à elle, mieux m'entraîner. Faire une sortie de quatre heures m'était impossible auparavant !".

La spécialiste du VTT s'est vu un peu freinée dans sa progression cette année, à cause du Coronavirus. Son calendrier s'est rapidement vidé avec l'annulation de la majeure partie des épreuves auxquelles elle aurait aimé prendre part. "Je n'ai pu reprendre qu'en juillet, précise-t-elle, sur des courses d'entraînement qui ne me convenaient pas vraiment. Les parcours étaient très courts, pas assez vallonnés et la durée de l'épreuve était d'à peine 45 minutes...". La chance ne l'a pas accompagnée durant la seule course UCI qu'elle a pu disputer en VTT. "Le parcours était très glissant et je suis tombée assez violemment sur le genou", peste celle qui a ensuite pris part au Trophée des Grimpeuses (1.2) sur la route "pour le fun", avec le Team Wallonie féminin.

UNE PAUSE POUR SE REMETTRE EN QUESTION

Laurine Boidequin a ensuite profité d'une longue pause. La deuxième vague de Coronavirus l'a poussée à prendre du recul. "Cette pause m'a permis de me remettre en question, de réflechir, et j'ai finalement décidé de continuer". La pandémie a également modifié son entraînement. "Je ne peux plus aller à la salle de sport ni à la piscine... Mais ce qui est plus important, ce sont les cours à distance, explique l'étudiante en sciences biomédicales. Certains se plaignent du distanciel mais dans mon cas, cela me donne le temps de m'entraîner !".

En 2021, la vététiste fera partie de l'équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles Ladies. Elle y suivra... une certaine Ludivine Henrion. "C'est une belle opportunité. Il restait une place, je l'ai prise. Ma combinaison entre route et VTT ne posera pas problème". Elle espère reprendre la compétition dès que ce sera possible. "J'ai besoin de savoir pourquoi je m'entraîne. En attendant, je vise certains "records" sur Strava, comme essayer une certaine vitesse moyenne lors d'une sortie ou l'autre".

Elle a déjà pointé le mois de juillet. "Il y aura le Championnat de Belgique VTT et une belle épreuve à Houffalize. Des rendez-vous comme Eupen et Erezée seront aussi intéressants à suivre. L'année prochaine, la FCWB propose un beau programme. J'aimerais aussi retourner à l'étranger, sur des manches de Coupe de France par exemple". La résidente de Walcourt sera présente à certaines occasions sur la route, en guise de préparation. "Mais je n'annulerai jamais une épreuve VTT pour une compétition sur route", martèle-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurine BOIDEQUIN