Mathieu Van der Poel : « J’avais un peu plus de force »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le spectacle a été au rendez-vous ce dimanche du côté de Namur. A la cloche, Tom Pidcock, qui a fait une partie de la course seul en tête avant d’être repris, Wout van Aert et Mathieu Van der Poel pouvaient encore rêver de victoire sur la deuxième manche de la Coupe du Monde. Le Néerlandais s’est finalement montré le plus fort sur le circuit wallon. Il s’impose pour la cinquième fois - en six participations chez les Élites - tout près de la citadelle. “Cette fois-ci, on ne peut pas dire que c'était une victoire avec une large avance”, dit le Champion du Monde qui a relégué Wout van Aert à trois secondes (voir classement). 

Tout n’a donc pas été simple cette-fois ci pour le Néerlandais. Après un bon départ, il a connu un problème avec sa pédale en haut de la première montée. “Je n'ai vraiment jamais senti que j'allais pouvoir l'emporter aisément”, reconnaît le sociétaire d'Alpecin-Fenix. Bien aidé par Wout van Aert, il est revenu sur Tom Pidcock dans l’avant-dernier tour. “Pendant la course, je n'ai pas pensé à une tactique en particulier, ni penser à laisser Wout faire les efforts pour revenir sur Pidcock. On devait faire chacun de notre mieux pour revenir. Et à la fin, j'avais simplement un peu plus de force”. 

« LA COURSE DU JOUR NE DONNE PAS DE CERTITUDES »

Pour lui, Tom Pidcock, qui a légèrement faibli dans le dernier tour, n'a pas fait son effort trop tôt. “Il a simplement fait sa course. Quand on est capable de s'isoler, c'est une bonne idée de le faire sur ce type de parcours”, pense Mathieu Van der Poel. Une tactique que ne partage pas son père, Adrie, interrogé par la télévision flamande. Selon lui, le Britannique a fait une erreur d’insister alors qu'il n'arrivait pas à prendre plus de cinq secondes d’avance. 

Absent à Tabor, Mathieu Van de Poel retrouve la victoire en Coupe du Monde une semaine après son retour dans les sous-bois. Samedi dernier, il s’était imposé à Anvers avant d’être battu le lendemain par Tom Pidcock sur le Superprestige de Gavere. “Je pense que les trois coureurs devant sont les meilleurs aujourd'hui”, résume-t-il sans voir trop loin. Le coureur de 25 ans refuse d’en tirer des conclusions. “La course du jour ne donne pas de certitudes sur le reste de la saison et quand on abordera d'autres types de parcours”, estime-t-il. Prochain rendez-vous en Coupe du Monde, dès dimanche prochain à Termonde (Flandre-Orientale).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL