Même à 90%, Laurens Sweeck garde espoir

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Ce dimanche, Laurens Sweeck remettra son titre de Champion de Belgique de cyclo-cross en jeu. A Meulebeke, le sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal ne sera pas le favori. "Il me reste l'espoir d'avoir les bonnes jambes au bon moment, mais je ne pense pas être dans les meilleures dispositions pour l'emporter", admet-il à DirectVelo à l'arrivée de la manche de Coupe du Monde à Hulst (Pays-Bas). Jusqu'à présent, l'athlète de 27 ans a cherché le bon coup de pédale. "Je n'ai pas la forme de l'an dernier. Disons que je suis à 90%. Je vois quand même de l'amélioration".

D'ici là, le vainqueur du Stellacross à Louvain ne va pas trop en faire. "Je vais surtout me reposer. C'est la seule chose à faire à présent. Cela ne sert pas à grand chose de faire du foncier dans la semaine. J'ai eu du mal à trouver l'équilibre entre entrainement, repos et fraîcheur au départ des cross toute la saison".

UN GAIN DE POPULARITE

Pour lui succéder, le Campinois voit deux noms se dégager : Wout van Aert et son coéquipier Michael Vanthourenhout. "Je n'oublie pas mon autre coéquipier Eli Iserbyt mais il n'est pas à 100%. Donc, je pense que Michael est la meilleure chance de l'équipe".

S'il a peu de chances de se succéder à lui-même, Laurens Sweeck aura quand même apprécié son année avec la tunique tricolore. "Le meilleur moment restera les courses juste après mon titre, à Meulebeke et à Oostmalle avec du public. J'ai gagné en popularité. Ce n'est pas comme si je n'étais pas connu avant, mais cela a bien changé. Cet hiver, cela s'est malheureusement moins vu avec les courses à huis clos".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK