Timothé Gabriel : « Un Top 15, ce serait bien »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La semaine dernière, Timothé Gabriel a disputé trois cyclo-cross en quatre jours, celui de Troyes et deux en Belgique. “Dès le début de la saison, avant le confinement, j’avais l’intention de faire des cross là-bas. J’ai postulé à toutes les courses. Le but est de se battre avec les meilleurs et de progresser“, déclare à DirectVelo le sociétaire du VCU Schwenheim qui réside à deux kilomètres de la frontière belge, à La Grandville, à côté de Charleville-Mézières.

Hormis une épreuve mi-octobre à Beringen, le coureur de 18 ans n’arrivait pas à être retenu dans les courses belges. Il payait l'afflux des coureurs Espoirs dans les courses Élites et également l’arrivée d’autres coureurs français. “Du coup, je suis allé en République tchèque et en Slovaquie pour aller chercher des points UCI“. Grâce aux points récoltés en Slovaquie, à Topolcianky début décembre, il a pu être pris le week-end suivant à Anvers et Gavere. Avant cette dernière semaine, il avait pris part à une autre épreuve à Essen. “J’ai juste été puni en étant refusé sur deux courses car j’avais gardé mon transpondeur. C’est comme ça, c’est une erreur de jeunesse“.

VENU AU VÉLO APRÈS UN REPAS ENTRE FRANCIS MOUREY ET SON PÈRE FRÉDÉRIC

Pour sa première année Espoir, il a donc pu affronter les meilleurs spécialistes de la discipline. “C’est franchement magnifique de les voir au départ. On a l’habitude de les regarder à la télévision mais ils sont adversaires avant tout. Je les vois au premier tour. Le but est d’apprendre. Le seul truc qui est dommage est que je ne puisse pas courir en international face aux Espoirs. On fait avec“. Samedi dernier à Troyes, il a encore couru face à des Élites, mais avec des Espoirs français cette fois-ci. Il s'est classé proche du Top 20 (voir classement). “On ne savait pas où se placer au niveau Espoirs. Maintenant, on sait à peu près comment on est par rapport aux autres. Mon objectif au Championnat de France est un Top 15, ce serait bien".

Le fils de l’ancien coureur professionnel Frédéric Gabriel a débuté le vélo et le cyclo-cross en Cadet 1. “C’est venu d’un repas à la maison. Mon père est ami avec Francis Mourey. Francis a dit à mon père : « C’est quand que tu mets le gamin au vélo ? ». Il lui a répondu : « Si tu t’en occupes, je le mets maintenant ». Ça s’est fait comme ça“. Lors de ses deux années Cadets, il était donc entraîné par le multiple Champion de France avant qu’il ne soit suivi par David Giraud de la Van Rysel-AG2R La Mondiale lors de sa période Juniors. Coaché par Ludovic Dubau depuis cet hiver dans sa discipline de prédilection, il a rejoint sur la route un club N2, le VCU Schwenheim. Timothé Gabriel partira avec ses coéquipiers en stage à Fréjus du 23 au 30 janvier, sauf s’il est dans la liste pour le Championnat du Monde de cyclo-cross. “Mon but sera de prendre de l’expérience, d’être dans les premiers au classement N2 avec toute l’équipe et pourquoi pas obtenir une victoire sur une Élite Nationale“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothé GABRIEL