Arnaud Démare : « Reproduire ce que j’ai déjà fait »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Quatorze. C'était le nombre de victoires d'Arnaud Démare en 2020, le meilleur score dans le peloton professionnel dans une saison tronquée. Alors, forcément, le Champion de France sur route en titre a déjà hâte de débuter une nouvelle série à l'entame de l'exercice 2021. Et quoi de mieux, pour ouvir son compteur, que l'arrivée promise aux sprinteurs ce dimanche, dans les rues de Salon-de-Provence, pour l'arrivée de la dernière étape du Tour de la Provence ? "Cette étape était dès le début, sur le papier, l'occasion la plus probable d'arriver au sprint cette semaine", expliquait le coureur de la Groupama-FDJ auprès de DirectVelo au départ de la troisième étape, lors de laquelle l'objectif devait être "d'essayer de récupérer au maximum".

Le Picard sait qu’il est déjà en bonne condition et il ne lui a d’ailleurs pas manqué grand-chose lors de l’arrivée à Six-Fours-les-Plages, jeudi. “Physiquement, sur le sprint, ça va. On a pu le voir sur la première journée. Mais c'est la course, il faut réussir à trouver le bon timing. Faire 2e, ça ne me satisfait pas. Je veux aller chercher la victoire. Il reste cette chance, on va tout donner !”, promet-il avant d’évoquer son impressionnant nombre de succès acquis l’an passé. “On m'en parle beaucoup depuis la reprise. On m'a laissé tranquille avec ça cet hiver mais là, je sens une grosse attente de tout le monde pour que je refasse la même chose. J'ai l'impression que l'on n'a pas assez savouré ce qu'il s'est passé l'année dernière. Maintenant, il faut récidiver pour savourer encore plus…”.

Pour sa dixième saison chez les pros, Arnaud Démare ne compte pas se laisser rattraper par la pression, lui qui en a vu d’autres en une décennie. “La pression, je l'ai tout le temps, que vous - les médias - soyez là ou pas. Le but est toujours de gagner, de lever les bras. Je l'ai très bien fait l'année dernière sans tout ça. Mais il y a de l'attente, c'est sûr. J'ai envie de reproduire ce que j'ai déjà fait”, répète le quadruple vainqueur d'étapes sur le dernier Tour d'Italie. Pour l’emporter ce dimanche, il faudra venir à bout de l’Italien Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step), dominateur lors de ses deux victoires d’étapes jeudi puis vendredi. “C'est clair qu'il m'a impressionné, surtout sur la deuxième étape. Quick Step sort toujours des mecs du lot et là, c'est lui !”. Sans doute pas de quoi intimider le meilleur scoreur de 2020 pour autant. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE