Classiques : Sans invités, ni public, Flanders Classics veut tenir le coup

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

En 2020, la présentation de l'Omloop Het Nieuwsblad s'est déroulée à l'intérieur du Kuipke, qui accueille les Six Jours de Gand. Le tout devant 6000 spectateurs. Le samedi 27 mars prochain, il n'y en aura pas un seul. Après les classiques automnales et la saison de cyclo-cross, la société d'organisation Flanders Classics (qui organise l'Omloop Het Nieuwsblad, A Travers La Flandre, Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l'Escaut, le Tour des Flandres et la Flèche Brabançonne) se prépare à présent à un printemps de nouveau sans invité ni public. Et donc à nouveau un manque à gagner pour l'entreprise. Jusqu'à quand pourront-ils tenir le coup ? "Tout cela nous coûte beaucoup d'argent. Pour cette campagne de classiques, on pourra faire face, mais si la situation ne s'améliore pas d'ici le printemps 2022, cela va se compliquer", précise le responsable de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel à DirectVelo.

Le modèle économique de son entreprise repose sur trois axes principaux : les subventions, les droits télé et les invités. "Nous n'avons pas de rentrée avec les invités. (A titre d'exemple, parmi les 11 formules proposées dans la brochure invités du Tour des Flandres 2020, les prix variaient de 95 à 460 euros, par personne, hors TVA, NDLR). Donc, nous devons tout faire pour assurer la tenue des courses pros à la télévision. Même si l'argent perçu pour les classiques est à des années-lumière de ce que perçoit ASO pour un Tour de France ou RCS pour un Tour d'Italie. C'est déjà ça, ce qui est logique, mais j'aimerais bien avoir les ressources d'ASO".

LE HUIS CLOS POUR NE PAS HYPOTHÉQUER LA SUITE DE LA SAISON

L'ancien basketteur pro se veut quand même optimiste. "J'espère que grâce à la campagne de vaccination, on pourra commencer progressivement à assister au retour du public sur nos événements car il y a également nos manifestations récréatives qui en pâtissent. Le retour à la normalité est souhaité dans le but de stabiliser nos chiffres. C'est pourquoi nous espérons de tout cœur qu'on pourra déjà revoir du public pour la prochaine saison de cyclo-cross". Toutefois, Tomas Van Den Spiegel l'assure, Flanders Classics pourra de nouveau organiser la Coupe du Monde et le Superprestige durant l'hiver 2021-2022, si le huis clos restait de mise. "Du moins en Belgique. Ce sera de nouveau très compliqué pour les manches à l'étranger si la situation devait rester en état".

Les supporters qui trépignent d'impatience d'aller sur les courses vont donc devoir attendre. "Il est important de refaire ce que nous avons fait l'an dernier. Les autorités, la fédération et Flanders Classics ne veulent pas compromettre les Classiques. En imposant le huis clos total, nous nous assurons de leur tenue. Si on commence à autoriser les supporters, cela peut hypothéquer la suite de la saison, d'autant que sur nos courses, les gens viennent généralement en masse. C'est, à mon grand regret, inenvisageable pour cette saison". Les secteurs pavés et les montées seront fermés au public, tout comme le lieu de départ et d'arrivée. Aucun rassemblement ne sera permis sur le parcours, sous peine d'encourir une amende de 250 euros. Chaque personne accréditée devra porter un masque. "Seules les personnes habitant le long du parcours pourront sortir encourager les coureurs, sans enfreindre la règle du rassemblement", ajoute l'homme de 42 ans.

Mots-clés