La Famenne Ardenne Classic veut « repartir tranquillement »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

La Famenne Ardenne Classic (1.1) pourra compter sur un plateau très relevé le 3 octobre prochain. Au moins sept WorldTeams ont d'ores et déjà annoncé leur participation. Mis à part les belges de Lotto-Soudal et Intermarché-Wanty-Gobert, des formations telles qu'AG2R-Citroën, Trek-Segafredo, Cofidis, Israel Start-Up Nation et Qhubeka-Assos ont confirmé leur présence. "C'est incroyable, se réjouit auprès de DirectVelo Laurent Mars, l'organisateur de cette épreuve qui a pris le temps de grandir. Pour notre première édition, nous avions une WorldTeam. Puis nous sommes arrivés à trois en 2019. C'était une totale réussite, avec Mathieu Van Der Poel qui avait fait le show toute la journée". Dimitri Claeys s'était finalement imposé (voir classements).

« C'EST PLUS QU'UN RÊVE »

Le Coronavirus est ensuite passé par là et avec le report de Liège-Bastogne-Liège en octobre, il fut décidé d'annuler l'édition 2020. "Nous voulions repartir tranquillement cette année, sans objectif précis... Recevoir autant d'équipes du WorldTour, c'est plus qu'un rêve", sourit Laurent Mars, qui aimerait lier ce succès à sa collaboration avec Louis Cousaert, l'organisateur de l'Eurométropole Tour. "Sa course a lieu la veille et se termine à La Louvière, à une heure de route de Marche-en-Famenne (où a lieu la Famenne Ardenne Classic, NDLR). C'est très facile pour les équipes de rouler les deux courses et d'enchaîner, aussi, avec Binche-Chimay-Binche le mardi suivant".

Le parcours, lui, n'a pas encore été élaboré. "Nous venons juste de recevoir la liste des routes en chantier, indique Laurent Mars. Quelques aménagements auront peut-être lieu". L'arrivée, en tout cas, sera toujours jugée sur l'Avenue de la Toison d'Or, au terme d'un faux-plat montant.

Mots-clés