Julien Jurdie et son amour des flandriennes

Crédit photo Yves Perret / www.ypmedias.com

Crédit photo Yves Perret / www.ypmedias.com

Julien Jurdie et les classiques flandriennes, c'est une histoire d'amour qui dure depuis longtemps. "Adolescent, j'avais les yeux rivés sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. A l'époque, il n'y avait que ces deux épreuves qui étaient retransmises à la télévision. Je me rappelle encore de l'époque des Vanderaerden ou Museeuw. Ce sont des vraies courses avec une ambiance de folie. C'est absolument phénoménal de disputer un Gand-Wevelgem ou un Tour des Flandres au milieu de cette foule", s'enthousiasme le directeur sportif d'AG2R Citroën auprès de DirectVelo. Avoir la flamme est une chose, mais comme dans n'importe quel couple, cela s'entretient. "C'est clair que maîtriser l'enchainement Paterberg, Vieux Quaremont, Taaienberg et Eikenberg ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Cela m'a pris plusieurs années pour connaitre les routes et les endroits stratégiques". Son attachement à la région est tel qu'il l'a fait partager à ses proches. "Je suis venu quelques jours en famille pour faire découvrir, à mon frère et à mon fils, ces Flandres qui sont si particulières et si chères à mon coeur".

L'homme de 48 ans a un rêve : voir un de ses coureurs gagner une grande course en Flandre. Cela tombe bien, la WorldTeam française s'est renforcée en recrutant notamment le Champion Olympique Greg Van Avermaet à l'intersaison, mais aussi le Belge Stan Dewulf et le Suisse Michael Schär pour apporter de la densité à ce groupe du début de saison. "On s'est donné les moyens de faire de belles choses. On a déjà été tout près avec Oliver Naesen, 3e à l'E3 Harelbeke et à Gand-Wevelgem, et avec Silvan Dillier, 2e à Paris-Roubaix derrière Peter Sagan. Maintenant que Greg est là, je pense tout particulièrement au Tour des Flandres qu'il n'a jamais gagné. Ce serait un bonheur absolu de pouvoir l'emmener vers la victoire au Ronde".

« GREG VAN AVERMAET A ENCORE BESOIN D'ÊTRE ENCOURAGÉ »

Même si la venue de Greg Van Avermaet "bonifie le groupe", la méthode de travail lors des briefings n'a pas changé. "Juste la teneur du discours parce que maintenant, l'objectif, c'est la gagne. Mais au niveau de la préparation, Oliver Naesen était déjà très demandeur. Je continue d'utiliser un maximum la vidéo, qui reste très prépondérante. En ce qui concerne Greg, c'est la crème de la crème. Il est charmant et très professionnel. On pourrait croire qu'à 35 ans, il a tout vécu, mais il a encore besoin d'être coaché et encouragé". Et en fin de causerie d'avant-course, Julien Jurdie laisse ses coureurs s'exprimer. "Je donne toujours la parole aux coureurs. Au Nieuwsblad, Oliver et Greg ont ajouté quelques mots par rapport au parcours. A Kuurne, Oliver a insisté sur deux-trois points que j'avais déjà mis en avant. C'est important que les leaders puissent parler au groupe pour souligner des détails importants ou pour expliquer comment devrait se dérouler la journée".

Le premier test d'AG2R Citroën le week-end dernier n'a pas encore donné le résultat escompté, avec seulement une 8e place pour Greg Van Avermaet à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Il y a encore des détails à peaufiner, estime le Stéphanois. Cela s'est correctement passé, mais c'est vrai qu'on espérait un peu mieux au niveau comptable. On voulait monter sur le podium sur l'une des deux courses. L'Omloop Het Nieuwsblad a été cadenassé et à Kuurne, Greg et Oliver étaient parmi les plus saignants des favoris en contre. J'espère que quand on va revenir dans trois semaines pour la vraie tournée des classiques, avec A Travers La Flandre, l'E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres, on sera encore plus compétitif et que notre collectif sera à 100%"



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver NAESEN
Portrait de Greg VAN AVERMAET