Yanis Seguin a tenu son pari

Crédit photo Gus Sev

Crédit photo Gus Sev

Clairement, Yanis Seguin ne s'attendait pas à un tel début de saison. Le week-end passé, il est venu prendre la 7e place de la première épreuve du Trophée Maxime Méderel, épreuve Toutes Catégories disputée à Saint-Georges-les-Landes (voir le classement). Son premier Top 10 sur une course 1-2-3, et la surprise qui va avec. "Je suis très satisfait, se réjouit le coureur de tout juste 18 ans. J'appréhendais un peu, avant la course. Je ne savais pas trop où me situer par rapport aux autres. En plus, je n'avais jamais couru avec autant de monde. Mais j'étais en bonne condition, et ça s'est super bien déroulé", ajoute-t-il auprès de DirectVelo.

En Haute-Vienne, le Junior 2e année a ainsi mis à profit sa bonne pointe de vitesse, lui qui se revendique d'abord comme un puncheur - "Je veux continuer à travailler cette vitesse, c'est un atout" -, pour venir chercher cette place d'honneur. "La course était rapide et tendue, tout le monde voulait faire sa place. À la mi-course, je me suis fixé l'objectif du Top 10, et j'ai essayé de m'y tenir, explique le sociétaire du VC Saintais, avant de poursuivre. Dans le final, je me suis mis dans ma bulle. Je savais que je devais rester dans les 30 premières positions, et je me suis battu pour. Je n'ai jamais frotté autant !". Le tout en se débrouillant seul pendant toute la course. "Je me suis d'ailleurs fait avoir au placement sur la ligne, plaisante-t-il. Je n'imaginais pas que 30 minutes avant le départ, la moitié du peloton serait déjà sur la ligne. Mais j'étais vraiment motivé à me faire plaisir et à courir comme je l'entendais". 

Un pari réussi, même si à l'arrivée, c'était plus la frustration qui dominait. "Je pensais que j'étais en dehors du Top 10, avoue-t-il. Je suis un compétiteur, donc sur le coup, j'étais déçu". Une déception vite effacée. "C'était un peu une surprise, mais c'est déjà très bien de faire un tel résultat !".

« JE NE ME POSE PLUS DE QUESTIONS »

Ce premier bon résultat, obtenu au milieu de coureurs confirmés, est dans la continuité d'un hiver où il a l'impression d'avoir bien progressé. "J'ai vraiment bien travaillé ces derniers mois. Je me sens très bien depuis le début de saison, avance-t-il, Contrairement à l'hiver dernier, je n'ai pas du tout fait de piste, mais plus de la route et du VTT. Ça m'a vraiment changé". Son potentiel lui permet d'être membre, depuis l'année dernière, de la structure AG2R Citroën U19, avec qui il était en stage il y a quelques semaines et où Alexandre Pacot est son entraîneur.

En ce début de saison, il reconnaît avoir du mal à gérer l'incertitude pesant sur le calendrier Juniors (dernier exemple en date, l'annulation de la Route d'Eole, lire ici)."C'est frustrant. On s'entraîne dur, mais on ne peut pas courir..." Mais le 5e du dernier Championnat de Nouvelle-Aquitaine sur route espère passer un nouveau cap dans les prochains mois, et confirmer le potentiel entrevu jusqu'alors. "J'ai envie de performer sur les courses internationales Juniors ! C'est vraiment mon gros objectif. Je pense notamment à La Philippe Gilbert en fin d'année. Mais il y a beaucoup de courses annulées, donc je vais surtout prendre ce qui vient". Yanis Seguin espère désormais poursuivre sur sa lancée. "Je ne me pose plus de questions. Compte tenu de la situation, j'ai envie de performer dès que j'en ai l'occasion".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yanis SEGUIN