Enzo Boulet a « tout fait au mental »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La dynamique et la forme grimpent petit à petit pour Enzo Boulet. Après une 5e place au sprint à Parigné-l’Evêque, en Toutes Catégories, le coureur du CC Plancoëtin a obtenu deux places d’honneur sur deux courses Elite Nationale, à Locminé, puis au Prix Gilbert Bousquet, samedi dernier. "C'était une course différente de Locminé aujourd'hui (samedi), c'était beaucoup plus dur. Ça ne me convenait pas trop, concède-t-il. Mais je me suis accroché toute la course, j'étais vachement étonné de mon sprint. Je fais troisième du sprint du peloton". Terminant par la même occasion meilleur Junior pour la deuxième semaine consécutive. 

Comme les autres coureurs qui ont pris le départ à Landivisiau, le résident de Saint-Malo a pu profiter du Grand Prix de Saint-Etienne Loire en parallèle pour rivaliser face à un plateau plus abordable. "Comme il y avait la Coupe de France N1, c'était l'opportunité de faire quelque chose, donc c'est très bien". Enzo Boulet a dû se faire violence et composer avec ses défauts. "J'ai essayé de bien gérer les bosses, bien me placer au pied pour me laisser couler sur la fin. J'arrivais toujours à basculer dans le groupe, j'ai réussi à m'accrocher. Sur le circuit je n'arrivais pas à me placer, mais arrivé dans le bas de la côte, j'ai bien remonté et mon sprint m'a étonné".

« J’AIME LES COURSES DE BOURRINS »

Au chaud dans le peloton, le coureur de 18 ans n’a décroché que la 27e place tant la course a été mouvementée toute la journée (voir classement). Mais malgré le parcours peu à sa convenance, il a pu profiter de sa connaissance du terrain pour tenir les roues du peloton. "J'étais venu reconnaitre pour le Championnat de France de Plougastel, je connaissais un peu les routes. Je savais dès le départ que c'était difficile et pas vraiment pour moi, mais j'ai tout fait au mental, se réjouit celui qui portait le maillot du Comité de Bretagne pour l’occasion. C'est bien d'être surclassé en Elite, ça permet de voir notre niveau et de se jauger comme on n'a pas de courses".

S’il admet que terminer meilleur Junior est "un bel objectif", Enzo Boulet se plaît surtout à croiser le fer avec le haut niveau amateur. "Il y a quand même un gros niveau en N1, donc faire des petits résultats en Elite, c'est bien. Ça fait voir autre chose que les courses Juniors, c’est une autre façon de courir. Ça roule beaucoup plus vite et il n'y a pas de temps morts. Ça frotte beaucoup plus. J'aime encore mieux courir en Elite qu'en Junior". Le 2e du Challenge Morphologics DirectVelo devrait maintenant trouver des terrains davantage favorables. "Je dois aller à Paris-Roubaix avec le Comité... J’aime les courses de bourrins où il faut appuyer. Une course internationale en France comme le Trophée Centre Morbihan peut être bien aussi". Si la crise sanitaire n’en décide pas autrement. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BOULET