Milan Fretin : « Cinq semaines en Espagne pour rien »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Milan Fretin est dans l'incertitude, comme tout le reste du peloton des Espoirs belges. "Le début de saison est continuellement reporté semaine après semaine. C'est perturbant. Même nos directeurs sportifs n'en savent pas plus. Je suis parti cinq semaines en préparation en Espagne. Tout ça pour rien, ou presque", se plaint  auprès de DirectVelo celui qui a rejoint les rangs Espoirs la saison dernière.

PREMIER STAGE AVEC LOTTO-SOUDAL DEVELOPMENT

Ce week-end, ce n'est pas sur route, mais bien sur la piste de Gand que Milan Fretin a disputé sa première compétition de la saison à l'occasion du Meeting International de Gand et en présence de quelques ténors de la discipline tels que Benjamin Thomas ou Elia Viviani. "Je savais que ce serait difficile comme reprise. Ça s'est confirmé", explique le coureur de 20 ans. Huitième de l'Américaine Espoirs du vendredi en compagnie de Tuur Dens, il n'a pas été en mesure de se qualifier pour l'Omnium avec les Élites le samedi. Enfin, le dimanche, il n'intègre pas le Top 10 du scratch, ni de l'élimination ni de la course aux points pour Espoirs. "Je le prends comme un bon entraînement et une bonne expérience. Certains coureurs ici ont de grandes courses dans les jambes. Cela fait aussi une grande différence. Pour cette raison, je ne suis pas vraiment déçu."

Cet hiver, Milan Fretin a décidé de quitter l'équipe EFC-L&R-Vulsteke pour Lotto-Soudal Development. "En ce qui concerne le programme, il n'y a pas mieux que Lotto en Belgique", commente-t-il. Le coureur de Genk va bientôt pouvoir rencontrer l'ensemble de l'équipe pour la première fois. "Notre stage de préparation a été annulé. Nous nous sommes entraînés une première fois ensemble. De vendredi à dimanche prochain, nous serons tous réunis dans les Ardennes belges. Mes équipiers, je les connais déjà. Ce sera l'occasion de faire la connaissance du staff."

PRIORITÉ À LA ROUTE

L'ancien Champion d'Europe Juniors de l'élimination ne fait déjà plus de la piste sa priorité. "Nous avons eu une discussion claire avec Kurt Van de Wouwer au moment de rejoindre son équipe. L'effectif de Lotto-Soudal Development ne compte que treize coureurs. Il n'a pas la possibilité de se passer d'éléments pour d'autres disciplines que la route". Plusieurs fois Champion de Belgique chez les jeunes, il continue cependant à se rendre régulièrement aux entraînements donnés par la fédération. "J'essaye d'y aller deux fois par semaine. La poursuite par équipes continue à m'intéresser. Toutefois, c'est bien la route qui reçoit ma priorité."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Milan FRETIN