SD Worx a joué sa partition

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

C’est une image à laquelle il va falloir s’habituer cette saison. Les coureuses de la formation SD Worx tout sourire se congratulent à l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège. Certes elles tombent parfois sur un os, mais quand l’armée violette est en place, comme ce dimanche en Belgique, il n’y a pas grand-chose qui puisse les faire trembler. Et cette fois, c’est Demi Vollering qui a transformé l’essai, signant sa première victoire en WorldTour de sa carrière (voir classement). "Ça me rend très fière. C'est ma plus belle", lâche très sobrement la vainqueure, quelques minutes après l’arrivée. Pourtant, la course a été mouvementée, et il a fallu s’accrocher pour prendre le bon wagon. Celui qui s’est disputé la victoire.

Après déjà quelques échauffourées, c’est la côte de La Roche-aux-Faucons qui s’impose en juge de paix. Et les plus gros noms du peloton féminin sont devant. "C'était le plan d'arriver avec un petit groupe. Le but était de rendre la course difficile". Toujours présente dans le bon groupe, et réputée pour être la fille la plus rapide des candidates restantes, Demi Vollering peut compter sur le soutien de la Championne du Monde, Anna van der Breggen, pour faire le tempo et empêcher tout retour de l’arrière. "Anna a fait tout le final en tête de groupe, elle a gardé une allure très rapide comme j'aime. C'était incroyable de la voir rouler à fond pour moi. Ce qu'elle a fait pour moi est génial".

SOUVENIR DE 2019

Puis, comme une évidence, la Néerlandaise de 24 ans n’a eu qu’à faire parler ses qualités de sprinteuse pour disposer d’Annemiek van Vleuten (Movistar). "J'étais sûre de moi au sprint, ça m'a beaucoup aidée. Je ne ressentais pas une pression trop forte. J'étais bien et assez confiante que j'allais y arriver. Je ne sais même pas comment s'est passé le sprint, j'étais tellement concentrée", rigole-t-elle après avoir pu compter sur une équipe SD Worx encore une fois dans tous les bons coups. "Notre jeu d'équipe a parfaitement fonctionné, on avait toujours quelqu'un de l'équipe dans le coup. Ça m'a donné beaucoup de confiance pour le final. Dans la dernière montée, on était trois de l'équipe devant, ça m'a donné énormément d'énergie, c'était génial de courir ici avec cette grosse équipe".

Anna van der Breggen ne contredira pas sa coéquipière. "Le cyclisme est un sport d'équipe. J'ai l'impression d'avoir gagné la course cette fois encore, mais d'une manière différente. Demi a un sprint que je n'ai pas. C'était prévu d'avoir cette stratégie dans ce cas de figure. Je n'aurais pas pu être plus heureuse autrement". Demi Vollering a ainsi pris sa revanche, deux ans après avoir terminé 3e, à Liège. "J'avais remporté le sprint du peloton. Ça m'a donné pas mal de confiance pour les éditions suivantes. Je m'étais dit à ce moment : « tu n'es pas mauvaise et c'est de bon augure »". Le scenario de ce dimanche lui a ainsi donné raison. "Liège est une de mes courses préférées. J'espère faire partie de l'avenir du cyclisme aux Pays-Bas. C'est une sorte de soulagement de gagner". Et ce pour sa première année en WorldTour, et après six Tops 10 en sept jours de course.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN
Portrait de Demi VOLLERING