Tour de Romandie : Matthias Reutimann échappé puis gelé

Crédit photo Swiss Racing Academy

Crédit photo Swiss Racing Academy

Matthias Reutimann a atteint son but. Le Suisse s’est échappé ce vendredi sur la troisième étape du Tour de Romandie (2.UWT), au cours d’une journée très pluvieuse autour d'Estavayer (Canton de Fribourg). “Je voulais être au moins une fois à l’avant sur ce Tour de Romandie. J’ai pris ma chance et j’ai fait beaucoup d’efforts. Je connaissais les coureurs qui voulaient s’échapper. Stefan Küng et Stefan Bissegger sont de très bons amis. Stefan habite à six kilomètres de chez moi", déclare à DirectVelo celui qui réside dans le canton de Zurich, vers Winterthour.

« JE NE POUVAIS RIEN FAIRE »

Le bon coup de sept coureurs est parti juste avant le premier GPM de Surpierre (km 31). Son habituel coéquipier chez Swiss Racing Academy, Cyrille Thièry, l’accompagnait initialement, mais il a été distancé dans cette première ascension. “Ça aurait été bien d’être avec lui. C’est aussi un très bon copain". Au sommet de cette montée, il est allé chercher les points du maillot de meilleur grimpeur, porté par son coéquipier de la sélection suisse, Joël Suter. “Je n’étais pas sûr de l'identité de tous les échappés. J’ai décidé de prendre les points pour protéger Joël. Une fois que j’ai vu qu’il n’y avait personne de dangereux, j’ai préféré économiser de l’énergie et ne pas reproduire des efforts".

Dans le cinquième GPM, aux Granges, à environ 45 kilomètres de l'arrivée, le coureur de 26 ans a été lâché par le groupe de tête. “J’avais très froid. Dans la montée des Châbles, j’ai enlevé mon k-way pour perdre du poids avec l’eau. C’était une idée stupide. J’étais gelé. Je ne pouvais rien faire". Il retient le fait d’avoir été dans une des plus belles échappées de sa carrière. “Je suis très fier de représenter la Suisse sur la course de notre pays. J’ai été surpris d’être sélectionné. J’ai beaucoup travaillé, je suis très sérieux à l’entraînement. Le travail paie toujours".

« CE SAMEDI, JE SAIS OÙ IL FAUT ATTAQUER »

Sur le prologue puis lors de la première étape en ligne, le 3e d’une étape du Tour du Portugal 2019 n’a pas été à son avantage. “Je ne suis pas un spécialiste du chrono et je n’avais pas de bonnes jambes le mercredi". Jeudi, il a été un des premiers du deuxième groupe à franchir la ligne (voir classement). “Je me sentais vraiment bien. J’ai bien bossé pour Simon Pellaud - qui a été distancé du premier groupe à un kilomètre du sommet de la Vue des Alpes - et pour Mathias Flückiger". Ce samedi, il se voit bien remettre le couvert. “Je connais Sion et la première côte de Chamoson. Je sais où il faut attaquer". 

Depuis le début de la saison, Matthias Reutimann a beaucoup travaillé pour ses coéquipiers de la Swiss Racing Academy. “J’ai protégé Alex Vogel sur Cholet-Pays de Loire, et il a fini dans le Top 10. Quand mon boulot a été terminé, j’ai pu rapidement m’échapper avec Thibault Ferasse dans le final. Sur le Grand Prix l’Échappée, j’ai terminé 5e. Je voyais que ma condition s’améliorait". Son objectif est de rejoindre une ProTeam l’an prochain. “Je dois obtenir des résultats. Je suis confiant sur le fait que ça va arriver. Je ne reste pas dans le peloton. J’attaque souvent comme au Tour du Doubs ou à Cholet-Pays de la Loire. Un jour, ça va marcher".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias REUTIMANN