Belgian Cycling : Le successeur de Jos Smets est connu

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le directeur de Belgian Cycling Jos Smets prend sa retraite au 1er octobre. Nathalie Clauwaert (43 ans) reprendra ses fonctions, annonce Het Laatste Nieuws et Sporza. "Remplacer Jos Smets ne sera pas une mince affaire, mais ce serait valable pour tout le monde", déclare-t-elle à Sporza. Nathalie Clauwaert travaille déjà à la fédération depuis 21 ans où elle s'occupait de l'administration et de la gestion des Championnats de Belgique. Elle s'impliquait également dans la logistique de l'équipe nationale.

Interrogée sur sa vision, la future directrice de Belgian Cycling a déjà son idée : "Je veux faire en sorte d'avoir une fédération cycliste moderne. Le sport cycliste change très rapidement et je veux que cette fédération suive cette tendance. Les mots-clés sont la modernité, le professionnalisme et la transparence. Je veux que la fédération soit accessible pour tout le monde et écouter tous les acteurs : les coureurs, les clubs, les commissaires, les clubs organisateurs, et les partenaires".

Elle voit également sa promotion comme un pas en avant vers l'égalité des genres. "Est-ce que plus de femmes seront désormais mises en avant ? C'est certainement un objectif. Je ne suis certainement pas la première. Beaucoup de femmes travaillent dans l'ombre. Je les invite à faire un pas en avant".

A partir de 2022, Jos Smets restera quand même actif au sein de la fédération en tant que consultant, annonce Belgian Cycling via un communiqué jeudi soir.

Mots-clés