Jets de bidon : Un assouplissement qui dure

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

L'assouplissement du règlement des jets de bidons et des déchets, décidé pendant le dernier Giro, va être prolongé jusqu'à la fin du mois de juin. Le Comité directeur de l'UCI suit ainsi la recommandation du Conseil du cyclisme professionnel.

En plein Tour d'Italie, l'UCI a décidé d'autoriser les coureurs à jeter leurs bidons en direction du public, dans les ascensions des 50 derniers kilomètres de chaque étape, seulement si le jet ne présente aucun danger ni pour les spectateurs ni pour les autres coureurs (bidon qui revient sur la chaussée).

D'autres assouplissements avaient été décidés. Pour aider les coureurs à se débarrasser des musettes après un ravitaillement, les organisateurs doivent aussi prolonger une ou deux zones de délestage pour qu'elles atteignent un à deux kilomètres de longueur.

Enfin, le collège des commissaires se réserve le droit de ne pas sanctionner un coureur qui se débarrasse de ses déchets en dehors des zones vertes s'il juge qu'une situation de course particulière l'y a poussé.

Ces nouvelles règles sont donc applicables sur toutes les courses UCI jusqu'à la fin juin. "Un groupe de travail examinera l’opportunité de revoir la règle avant le départ du Tour de France", prévient l'UCI.

À partir du 1er avril 2021, l'UCI avait décidé de sanctionner plus durement le jet de bidon et de déchets en dehors des zones de collecte (qui était jusque là seulement puni par des amendes), par la mise hors-course sur les courses d'un jour et par des pénalités en temps sur les courses par étapes. Le 17 avril, l'UCI avait déjà reculé en attendant la deuxième infraction pour appliquer les sanctions les plus dures (lire ici).

Mots-clés