Bingoal-WB Ladies est « sur la bonne voie »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Avec la deuxième place de Lien Lanssens (31 ans), la formation Bingoal-WB Ladies a, dès sa première année d'existence, réussi à placer une fille sur le podium du Championnat de Belgique dans la catégorie de clubs (voir classement). Un résultat espéré par la manager Ludivine Henrion qui ne voulait pas mettre la pression sur son groupe. "Nous n'avions rien dit aux filles mais nous désirions être au moins sur le podium une fois sur les deux Championnats. Sur les courses internationales, nous avons toujours placé la première Belge d'un club belge dans le classement. C'est pourquoi nous avions quand même des attentes", précise-t-elle à DirectVelo.

Au delà de ce podium, c'est surtout le comportement général de l'équipe qui la réjouit. "Nous étions à 17 au départ. Nous avions le plus gros bloc et c'est déjà une victoire. Finalement, nous avons une fille dans le peloton principal qui a pu sprinter pour la 3e place chez les Elites. Je trouve ça encore plus beau qu'une deuxième place en club. Le podium est surtout intéressant au niveau de la visibilité. Je suis sûr qu'avec un peu plus d'expérience, nous pourrons encore faire mieux lors des prochains Championnats de Belgique."

LE PROJET DE CONTINENTAL EN 2022

En tant que Wallonne, elle ne pouvait pas s'empêcher, non plus, de se réjouir de la troisième place d'Alana Castrique. "C'est très bon signe pour le cyclisme wallon féminin qui est en progression. Alana Castrique a fait une superbe course, je ne peux que la féliciter". La manager Ludivine Henrion espère que le résultat de son équipe va donner un élan positif pour la suite. "J'étais déjà satisfaite de notre début de saison. J'ai déjà vu pas mal de bonnes choses, et là, la saison débute réellement et toutes les filles pourront rouler. Nous sommes vraiment sur la bonne voie."

D'autant que cette médaille va encourager Ludivine Henrion à réfléchir encore davantage à l'idée de faire passer l'équipe en Continental en 2022. "Le projet est là. Maintenant, il faut en étudier la faisabilité. Nous voulons monter de manière à conserver nos meilleurs talents, comme Fiona Mertens par exemple, tout en ajoutant certains renforts. Nous garderons également le club et nous pensons également à une équipe Juniors, pour avoir une belle structure.''

 

Mots-clés

En savoir plus