Luis-Joe Lührs : « Je n’étais pas à mon niveau »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Un Team Auto Eder peut en cacher un autre. Alors que les deux journées précédentes avaient opposé Lenny Martinez à Cian Uijtdebroeks, tout le monde a cette fois pu jouer devant, à l’occasion de la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. Et c’est Luis-Joe Lührs qui a triomphé dans un petit groupe d’échappée. "La tactique avant le départ était de jouer les sprints. Pour moi d'abord, pour prendre les points pour le maillot, et pour Cian pour prendre des secondes. Pour moi ça a bien marché puisque je garde le maillot, mais ça n'a pas marché pour Cian". En effet, le coureur belge a dû céder son bien à Lenny Martinez après une bonification.

Luis-Joe Lührs et ses coéquipiers s’adaptent alors. "On a essayé de contrôler la course dans la montée de neuf kilomètres. Après, notre DS nous a dit qu'on jouerait la victoire d'étape pour moi. Après la montée pentue de la fin, j'ai pu sortir et jouer le sprint. C'était parfait". Face à Noa Isidore et Leander Van Hautegem, il a pris le meilleur au sprint (voir classement). "À la flamme rouge, on avait autour de 40 secondes. Je savais que ce serait suffisant. J'ai essayé de me caler dans la roue d'un autre coureur. Je savais que je pouvais sprinter fort. Mais il ne fallait pas que je sois devant donc je devais attendre derrière".

DES RÊVES D’ARC-EN-CIEL ET DE WORLDTEAM

L’Allemand peut enfin savourer sa course après quelques problèmes en début de course. "Je suis ravi de gagner aujourd’hui (mardi) car je me sentais un peu malade avec le froid. Je n'étais pas à mon niveau. J'ai récupéré jour après jour". Il est désormais prêt à s’engager dans une nouvelle mission, à savoir récupérer le maillot jaune de son coéquipier belge. "Maintenant je me sens beaucoup mieux. Demain (mercredi) j'aiderai Cian autant que possible". Ce succès lui permettra au moins de lancer une nouvelle dynamique.

Car Luis-Joe Lührs avait déjà montré ses qualités sur la Classique des Alpes, terminant 2e derrière Cian Uijtdebroeks. "La Classique était un des grands moments de l'année, cette victoire en est un autre. Je suis ravi de ma forme, j'ai fait une petite pause et maintenant j'attaque une deuxième partie de saison". Dont l’apothéose sera dans les Flandres. "Mon grand objectif est le Championnat du Monde. Le parcours me convient, ça serait un grand rêve de le gagner". Un autre rêve l’habite pour un futur proche. "Je ne sais pas trop pour la suite car je me concentre sur mon année. Mais mon rêve est de passer avec la formation WorldTour bien sûr, mais je ne sais pas ce qui m’attend l’année prochaine". Ni ce mercredi, pour la scène finale de l’Ain Bugey Valromey Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luis-Joe LÜHRS