Lennert Van Eetvelt s'offre un joli cadeau d'anniversaire

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Ce samedi, Lennert Van Eetvelt s'est offert un joli cadeau d'anniversaire. En effet, il a soufflé ses vingt bougies en décrochant le titre de Champion de Belgique Espoirs de contre-la-montre à Coxyde. "Je suis content d'avoir fait l'impasse sur le Tour du Val d'Aoste. Ça en valait la peine", souffle-t-il à DirectVelo.

Avec sa 5e place lors du chrono au Tour d'Italie Espoirs, il était considéré comme l'un des favoris du jour. Toutefois, sa défaite lundi dernier au Championnat du Brabant Flamand de la discipline a eu le don de le rappeler à l'ordre. "Pourtant, je n'avais pas une mauvaise journée, mais Noah Vandenbranden a fait un super chrono. Je ne vais pas dire que ça a eu le don de me réveiller, mais ça m'a donné une motivation supplémentaire pour aujourd'hui (samedi)." Le Brabançon a fait le contre-la-montre de 23,9 kilomètres comme à son habitude, à bloc. "Je commence toujours à fond les chronos et ensuite, je vois ce que ça donne. Je n'ai pas connu de coup de mou. J'ai gardé mon rythme." Il s'est finalement imposé avec 20 secondes d'avance sur Arno Claeys et 31 sur celui qui l'avait battu quelques jours auparavant, à savoir Noah Vandenbranden (voir classement).

ENCORE EN ESPOIRS EN 2022

Ce titre vient confirmer son excellente deuxième année chez les moins de 23 ans, après une solide prestation sur sa première course de la saison, à la kermesse pro de Rotselaar et à la suite d'une 16e place finale pour son tout premier Tour d'Italie. Nul doute que les équipes pros viendront aux renseignements pour l'année prochaine, mais sa décision est déjà prise : il restera en Espoirs chez Lotto-Soudal Development Team. "Je sais que pour certains, passer pro rapidement peut s'avérer une bonne idée. Je pense que j'ai besoin d'un peu plus de temps. Donc, je vais disputer une année supplémentaire pour être prêt pour 2023. D'ici là, je veux encore progresser et avoir plus de caisse", affirme-t-il.

La suite du programme de Lennert Van Eetvelt n'est pas encore connue avec précision. S'il n'est pas sélectionné pour le Tour de l'Avenir, le Tour de Namur pourrait l'intéresser, sauf qu'aux dernières nouvelles, sa formation ne figure pas sur la liste des équipes engagées. Il espère également être appelé pour le Championnat d'Europe, en Italie, et du Monde Espoirs, en Belgique, en septembre. "Je ne suis pas loin de Louvain. Ce serait génial d'y être".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert VAN EETVELT