La Course aux Raisins sur le parcours du Mondial

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Cette année, les organisateurs de la Course aux Raisins (1.1) ont décidé d'adapter leur parcours en vue d'emprunter un maximum de routes du prochain Championnat du Monde qui aura lieu du 18 au 26 septembre en Flandre. Si la longue ligne droite de Dreef accueillera toujours le départ et l'arrivée, le reste du parcours est lui complètement modifié.

L'an dernier, les coureurs ont effectué cinq tours de 23,9 kilomètres, avec les ascensions de la Chaussée de Bruxelles, de la J.Kumpsstraat et du Holstheide, et cinq de 16,5 kilomètres avec les montées du Smeysberg, de la Bollestraat et du Schavei.

En 2021, la course empruntera les routes du Championnat du Monde. Pour rappel, le parcours du Championnat du Monde se divisera en deux circuits, avec un autour de Louvain avec les courtes ascensions du Sint Antoniusberg, du Keizersberg, de la Decouxlaan et du Wijnpers, et un circuit renommé « circuit flandrien » avec le Smeysberg, la Moskesstraat et ses pavés, la Taymansstraat, la Bekestraat et la Veeweidestraat. C'est sur ce circuit flandrien que se déroulera en grande partie la Course aux Raisins.

La course, longue de 192 kilomètres, sera divisée en cinq boucles. Lors des deux premières boucles de 23 km chacune, le peloton grimpera déjà la Lanestraat une première fois. Après le deuxième passage à l’arrivée, trois boucles de 48,5 km chacune suivront, comportant la Lanestraat ainsi que les cinq ascensions des Championnats du Monde, à savoir le virage S dans le centre d'Overijse (Taymansstraat), la Bekestraat, la Veeweidestraat, le Smeysberg et la Moskeestraat.

Le parcours a bien sûr été remanié pour attirer du beau monde le jeudi 26 août à Overijse. En 2020, Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step) s'était imposé devant le duo d'Alpecin-Fenix Dries De Bondt et Mathieu Van der Poel.

Mots-clés