Filippo Baroncini, bête à rouler

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Voilà assurément l’un des hommes forts de la saison du côté de la catégorie Espoirs. Lauréat du contre-la-montre individuel du dernier Tour d’Italie U23, deux semaines avant d’être sacré Champion d’Italie du chrono dans la catégorie d’âge, Filippo Baroncini a une nouvelle fois fait parler toute sa puissance et a démontré ses grosses qualités athlétiques en remportant la première étape en ligne de l’Etoile d’Or, manche de la Coupe des Nations Espoirs. L’Italien s’est imposé en solitaire, ce lundi, après un joli numéro dans les cinq derniers kilomètres de l’étape (voir classements). “J’ai senti que j’étais le plus frais du peloton dans le final, celui à qui il restait peut-être le plus d’énergie. J’ai échangé avec mes coéquipiers et ils m’ont dit qu’il fallait que j’essaie dans le dernier tour”, expliquait le vainqueur de l’étape pour DirectVelo, en français dans le texte, quelques minutes après l’arrivée. “Je suis super content et très fier du travail de mon équipe. C’est une grosse émotion de gagner avec ce maillot de la Squadra Azzurra, c’est la première fois pour moi. Je suis l’homme le plus heureux du monde aujourd’hui”.

Le vice-Champion d’Italie sur route Espoirs - seulement devancé par Gabriele Benedetti en juin dernier (voir ici) -, qui se décrit lui-même comme “un spécialiste du chrono”, savait que cette fin d’étape pouvait lui permettre de tenter un joli coup. “Cette arrivée était parfaite pour moi, ça me convenait très bien”. Il est d’autant plus heureux de l’emporter qu’il était passé à côté, ce matin-même, lors du chrono inaugural à Pouligny-Saint-Pierre, achevé en fin de Top 20. “Je ne me sentais pas très bien ce matin. Le chrono n’était pas idéal pour moi, je préfère les chronos plus longs. Mais les sensations sont bonnes et je l’ai prouvé cet après-midi”.

FUTUR COUREUR DE LA TREK-SEGAFREDO

Avec 33 secondes de retard au général avant cette étape en ligne, le Transalpin n’a pas vraiment songé à pouvoir prendre le maillot jaune au Polonais Filip Maciejuk et ainsi faire coup double. Mais il s’est rapproché au général et n’a pas dit son dernier mot avant l’étape de ce mardi. “Le maillot, je pense qu’on peut encore aller le chercher demain. Mais je suis déjà content de cette victoire d’étape, dans tous les cas”, précise celui qui considère avoir gagné sur les deux plus gros événements de la saison sur ses terres, le Championnat national et le Baby Giro. “Gagner sur le Giro, c’est une émotion particulière pour un Italien, c’est la course la plus importante. Ces deux victoires restent mes deux plus belles”. Désormais, l’habituel sociétaire du Team Colpack-Ballan connaît donc le bonheur de gagner avec le maillot de sa sélection nationale sur le dos.

Dans les prochaines semaines, c’est encore un autre maillot, celui de la Trek-Segafredo, qu’il va porter puisque Filippo Baroncini s’est engagé avec la WorldTeam américaine pour les deux prochaines saisons. Une équipe avec laquelle il fera ses débuts dès le mois d’août prochain en qualité de stagiaire. “Je me sens prêt. J’espère trouver ma place dans l’équipe. C’est une équipe qui fait confiance aux jeunes, c’est important pour moi”. Une formation avec laquelle il entend bien, notamment, continuer de se perfectionner dans l’exercice de l’effort en solitaire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo BARONCINI