Liège Espoirs : « Aywaille nous a sauvés »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

D'abord prévu le 17 avril, puis le 25 juillet, Liège-Bastogne-Liège Espoirs a failli ne pas avoir lieu ce 18 septembre. L'édition 2021 et la victoire de Leo Hayter doivent leur existence à un changement de parcours. A neuf jours de la 35e édition, les organisateurs ont été contraints de déplacer l'arrivée de Blegny Mine à La Redoute, distants de plus de 30 kilomètres.

"Le mercredi 8 septembre, la commune de Trooz m'a appris que la route devait être ouverte au pied de la côte de Rafhay. Les inondations dans la région en juillet ont fait beaucoup de dégâts. Les riverains sont en attente de raccordement de gaz. Ce genre de problème passe évidement avant une course cycliste", explique Fernand Lambert, président du Pesant Club Liégeois, le club organisateur, et secrétaire général de la FCWB.

« MOINS D'INFRASTRUCTURES QU'À BLEGNY  »

"Dès le lendemain, nous avons pris la route et nous avons parcouru 270 kilomètres dans la région pour trouver une solution, sans succès. Nous avons alors contacté la commune d'Aywaille. Le soir même, ils ont donné leur feu vert de manière orale. Ils nous ont sauvés. Ensuite, il nous restait à adapter le parcours et prévenir les localités des changements d'horaires. Ils ont été très constructifs", remercie Fernand Lambert qui y a passé plusieurs nuits blanches.

L'année prochaine, Liège Espoirs retrouvera sa place au calendrier en avril, mais rien n'est encore décidé quant au site d'arrivée. "On s'est rendu compte que l'arrivée à La Redoute donne du cachet. Cependant, l'esplanade où la course s'est terminée manque d'infrastructures. Cela nous coûte donc plus cher et demande davantage de ressources humaines qu'à Blegny. Actuellement, on ne sait pas encore ce que nous ferons les prochaines années", conclut l'organisateur.

Mots-clés