Tour de Bretagne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team) a remporté, ce lundi, la première étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur une distance de 159 kilomètres entre le Cambout et Allineuc (Côtes d'Armor).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jean-Louis LE NY

7e

« Je voulais la gagner celle-là mais c'est une bonne journée. Nous sommes onze placés pour le général. L'essentiel de la journée était de ne pas perdre de temps et d'être dans le match pour le général.

À l'arrivée, je ne savais pas trop comment gérer le sprint et qui pouvait encore attaquer. J'étais un peu en bout de course car j'ai fait beaucoup d'efforts à partir de Mûr-de-Bretagne. Je sautais sur tout ce qui bougeait pour ne pas louper le bon coup.

Je pense que j'ai le niveau pour passer au-dessus. Il faudrait peut-être un podium ou une gagne pour vraiment montrer que je peux rivaliser avec les meilleurs de ce Tour de Bretagne. Les deux prochaines étapes seront assez dures, les deux suivantes un peu moins. L'étape de mercredi (Rosporden-Brandivy) passe à côté de chez moi, je connais assez bien les routes, ça ne va pas être simple. Mais l'étape la plus dure, c'était aujourd'hui (lundi).

Je n'ai pas été surpris de voir beaucoup d'attaques. Vu le dénivelé, c'était sûr que le général allait se dessiner. Personne ne pouvait attendre pour arriver au sprint. En général, le Tour de Bretagne se joue aux bonifications. Nous sommes une petite dizaine pour jouer le général et ça sera un peu plus dur pour les autres ».

Portrait de Antoine HUBY

10e à 19"

« Je savais qu’à partir de Mûr-de-Bretagne, ça pouvait vraiment être débridé. Je connaissais les routes, c’est chez moi. Je me doutais que de gros groupes pouvaient sortir avec des costauds. J’ai su y aller au bon moment. Franchement, je n’ai aucun regret, même si je fais 10e et que j’ai pris 19 secondes… J’ai donné le meilleur de moi-même. J’étais devant, j’ai fait la course jusque dans le dernier tour puis j’ai sauté à la pédale.

Je n’oublie pas que je suis là avant tout pour préparer la saison de cyclo-cross. On a fait une très belle course collective avec les copains. Dans la bosse, ça a fait la course. Sur le circuit final, ça roulait très fort et je suis là parmi les meilleurs. Sur la fin, ça roulait très vite, encore, et j’étais moins fort. C’est le jeu, je continue d’apprendre. On verra si on peut faire d’autres choses plus tard dans la semaine mais l’objectif principal de l’équipe est de faire des kilomètres et de préparer la saison de cyclo-cross, qui débutera une semaine après ce Tour de Bretagne.

Cette année, j’ai passé un échelon et je cours moins à la maison. Alors courir devant les copains, voir la famille et les amis, sur mes routes, ça fait toujours plaisir. Maintenant, on verra bien comment va se dérouler la suite de la semaine mais on ne se prend pas la tête. On n’a pas d’objectif précis, si ce n’est celui de se faire plaisir. Et faire attention à ne pas tomber car le cross arrive... ».

Portrait de Louis COQUERET

Meilleur grimpeur

« Je voulais prendre l’échappée et une fois devant, j’ai fait du maillot de meilleur grimpeur mon objectif de la journée. J’ai réussi à passer en tête plusieurs GPM. C’est bien et positif pour la suite. Pendant notre échappée, on a toujours eu vent de face. On devait être bien mieux dans le peloton, alors je n’y ai jamais vraiment cru. Une fois que je savais que je prenais le maillot, c’était bien.

Notre leader Jan Maas tenait à jouer sa carte dans le final. Il est en forme et il est super régulier cette année. C’est très positif, l’équipe est dans une bonne dynamique. Sur le début de saison, j’ai pris pas mal d’expérience sur toutes les courses. J’ai aidé l’équipe mais je n’étais pas forcément en super forme. Là, je sens que ça va mieux. J’étais très bien aujourd’hui (lundi) donc j’espère que ça va continuer comme ça, d’autant qu’il y aura bientôt le Circuit des Ardennes qui sera mon gros objectif de l’année, chez moi. C’est bien d’y arriver en forme, avec cette condition-là. Maintenant, je vais essayer de garder le maillot de meilleur grimpeur. On va essayer d’aller chercher un très bon classement général pour Jan également ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET
Portrait de Antoine HUBY
Portrait de Jean-Louis LE NY