La fin d'un tirage au sort en WorldTour

Crédit photo Fabien Boukla - ASO

Crédit photo Fabien Boukla - ASO

Jusqu'à présent dans les courses par étapes du WorldTour (masculin et féminin), l'ordre des voitures de directeurs sportifs au départ de la première étape en ligne était déterminé par tirage au sort, quand il n'y avait pas d'épreuve chronométrée avant celle-ci, et donc pas de classement général.

À partir de 2022, la priorité sera donnée, pour cette première étape, aux voitures des équipes représentées à la réunion des directeurs sportifs et qui ont confirmé leurs coureurs partants dans le délai réglementaire (comme c'est déjà le cas) mais pour déterminer leur ordre dans la file c'est le classement individuel UCI, pour les hommes, ou le classement individuel du WorldTour féminin qui sera pris en compte.

Ainsi, pour les courses masculines, la voiture n°1 sera celle du coureur partant le mieux classé du plus récent classement mondial individuel. Chez les femmes, l'autocollant 1 sera posé sur la voiture de la partante la mieux classée au dernier classement du WorldTour. Si la première épreuve de la saison est une course par étapes (exemple du Tour Down Under), alors ce sera le classement final du WorldTour féminin de l'année précédente qui sera pris en compte.

Pour toutes les autres équipes qui, soit n'ont pas de partants avec des points aux classements UCI, soit sont absentes de la réunion, soit n'ont pas respecté le délai réglementaire pour confirmer leurs partants, le tirage au sort reste de mise.

Pour les étapes suivantes, l'ordre de marche reste établi en fonction de la place au classement général individuel du premier coureur de chaque équipe.

Mots-clés