Benjamin Thomas : « C'est un beau titre »

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Benjamin Thomas était parti pour se faire plaisir et il termine la course aux points du Championnat d'Europe avec de l'or autour du cou, une ceinture d'étoiles autour du maillot et la Marseillaise dans les oreilles, dans le vélodrome de Granges.

Le coureur de la Groupama-FDJ a dominé la course en la prenant par le bon bout dès le départ. "Ma tactique était de ne pas me faire piéger en début de course par des adversaires qui doublent, pour ne pas avoir un coup de retard. J'ai fait le premier classement, j'ai vu qu'il y avait une cassure alors j'ai pris la décision de continuer pour essayer de faire un premier tri. Quand on a doublé le peloton, une bonne partie du travail était faite", explique le Champion d'Europe à DirectVelo.

UNE SEULE ERREUR

Le Champion du Monde Juniors 2013 de la spécialité avait déjà bien cerné la concurrence avant le départ puisqu'il pointait Iuri Leitao, Vlas Shichkin (ses deux dauphins), mais aussi Kenny De Ketele et Jan Willem van Schip. "Le Portugais avait bien marché au dernier Championnat d'Europe et j'ai couru contre le Russe à Fiorenzuola".

Dans une course qu'il a dominée, le coureur de 26 ans reconnaît une erreur tactique quand il est parti seul à la poursuite d'un groupe mené par Kenny De Ketele pour aller doubler une nouvelle fois. "J'ai bouché le trou tout seul alors que derrière, ils ont fait le même effort à cinq. Mais je ne me suis pas fait contrer et j'ai tenu physiquement", analyse-t-il. Mais il a ensuite su jouer des rivalités des prétendants au podium pour faire travailler ses poursuivants.

LA PAGE DE TOKYO EST TOURNÉE

Et pourtant ce nouveau titre international n'était pas prévu au programme. "Mon calendrier sur route a changé. C'est pour cela que je peux m'aligner sur la course aux points et demain (jeudi) en poursuite individuelle, indique-t-il. C'est un beau titre, c'est une victoire et ça fait du bien de sortir du schéma de l'Omnium et de l'Américaine". En poursuite individuelle, la classe et la forme de Benjamin Thomas peuvent aussi parler. La semaine dernière aux 3 Jours d'Aigle, il a réalisé un temps de 4'09". "Je me suis surpris. Je n'avais plus fait de poursuite depuis 2015 et j'avais fait 4'23". J'espère améliorer mon temps mais je ne vise rien de particulier".

Cette nouvelle médaille d'or pour le futur coureur de Cofidis ne change certes rien à l'absence de titre olympique à Tokyo en Omnium. "C'était compliqué au niveau tactique. Jusqu'à la course aux points, j'étais dans les clous pour le titre et j'ai joué la victoire au lieu d'assurer une médaille. Et les adversaires étaient très forts. Quand on fait des erreurs à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. La médaille à l'Américaine a été une libération. J'ai vite tourné la page tout en analysant les erreurs". Et ce mercredi soir à Granges, Benjamin Thomas a su rebondir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS