Challenge Verge-DV Belgique : Lotto-Soudal DT coiffe Tarteletto-Isorex

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Les amateurs de retournement de situation auront été servis en 2021 sur le Challenge Verge-DirectVelo Belgique. Les équipes Tarteletto-Isorex et Lotto-Soudal DT se sont rendu coup pour coup toute l'année. Finalement, la formation Lotto-Soudal DT a arraché la victoire lors de l'ultime course de la saison, le H4A Beloftenweekend, la dernière manche des U23 Road Series. L'équipe de Kurt Van de Wouwer entamait ces deux jours de course avec un handicap de 224 points de retard sur son adversaire direct. Sur le papier, la mission s'annonçait compliquée. La quadruple tenante du titre n'avait quasiment pas d'autre choix que de s'imposer et c'est ce qu'elle a fait grâce à son homme fort de la saison, Arnaud De Lie.

L'Espoir 1, déjà assuré de la victoire en individuel, y a ajouté la manière, avec une 3e place lors de la première étape, une 4e lors du chrono matinal du lendemain et une victoire lors de la course en ligne. Résultat : il s'impose au général des deux jours et ramène 190 points de ce déplacement aux Pays-Bas. Un excellent bilan, mais ce sont les points rapportés par Milan Fretin, Lennert Van Eetvelt et Jarne Van de Paar sur les étapes qui ont permis à Lotto-Soudal DT de l'emporter avec 12 points d'avance. C'est donc plus que jamais une victoire collective au bout du suspense. 

Ces deux jours aux Pays-Bas ont également permis à Tomas Kopecky de s'imposer au classement du meilleur étranger. En effet, le coureur d'Acrog-Tormans a terminé 2e du chrono et 7e du général, récoltant ainsi 70 points. Le futur coureur d'A Bloc double ainsi l'Albanais Ylber Sefa.

Pour le reste, aucun changement : Arnaud De Lie remporte le classement individuel, et par conséquent celui du meilleur Espoir et du meilleur Espoir 1, en passant sur la dernière course la barre symbolique des 1 000 points. Il devance l'Espoir 4 Stan Van Tricht, qui a battu d'un point Thibau Nys pour la 2e place. Arnaud De Lie remporte son second Challenge belge consécutif après avoir dominé le Challenge MorphoLogics-Juniors l'an passé.

Challenge Verge Sport-DV : Coureurs

Classement Individuel

1 Arnaud De Lie Lotto-Soudal DT 1145 pts
2 Stan Van Tricht SEG Racing Academy 780 pts
3 Thibau Nys Baloise Trek Lions 779 pts

Classement Espoirs

1 Arnaud De Lie Lotto-Soudal DT 1145 pts
2 Stan Van Tricht SEG Racing Academy 780 pts
3 Thibau Nys Baloise Trek Lions 779 pts

Classement 19 ans

1 Arnaud De Lie Lotto-Soudal DT 1145 pts
2 Thibau Nys Baloise Trek Lions 779 pts
3 Dries De Pooter SEG Racing Academy 422 pts

Classement Meilleur étranger

1 Tomas Kopecky Acrog-Tormans 269 pts
2 Ylber Sefa Tarteletto-Isorex 261 pts
3 Nathan Vandepitte Bingoal-WB Development Team 238 pts

Challenge Verge Sport-DV : Équipes

Classement par équipes

1 Lotto-Soudal DT 4172 pts
2 Tarteletto-Isorex 4160 pts
3 Home Solution-Soenens 2327 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Tomas KOPECKY