Les Espoirs françaises subissent la loi néerlandaise

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Les Bleues ont croisé le fer avec les Néerlandaises, mais la France doit finalement s’incliner. Les Pays-Bas ont remporté le duel, ou plutôt le trois contre deux, en mettant leurs trois éléments sur le podium, laissant les 4e et 5e places à Line Burquier et à Amandine Fouquenet (voir classement). Pourtant, la seconde citée avait pris le meilleur départ de la course Espoirs. "J'ai fait un bon départ puis j'ai eu un gros coup de moins bien. Je n'ai pas réussi à suivre Shirin (van Anrooij). J'ai perdu des places, je n'arrivais pas à tenir les roues devant moi. J'ai essayé de faire à mon rythme". Rattrapée et déposée par Shirin van Anrooij, qui ne sera jamais revue jusqu’à la ligne d’arrivée, la coureuse d'Arkéa a ensuite retrouvé sa compatriote, ainsi que Puck Pieterse et Fem van Empel.

Du côté de Line Burquier, le début de course est moins facile. "Je suis partie plutôt bien, après ça a vite accéléré devant. Je n'ai pas réussi tout de suite à me mettre dedans". Amandine Fouquenet est la première à lâcher prise parmi ce quatuor. "Je me suis refait une santé ensuite mais c'était déjà trop tard, les filles étaient parties. On ne peut pas remonter comme ça. J'ai pris des risques, j'espère que ça marchera un jour. Je prends toujours des bons départs, ça aurait pu passer. C'est comme ça", synthétise la Bretonne. Pour la médaille d’argent, Puck Pieterse s’envole, et Line Burquier se retrouve plongée dans un duel pour la médaille de bronze, avec la Championne du Monde, Fem van Empel. "On s'est retrouvé à deux, il y avait beaucoup de vent, des grosses rafales. Je me suis pris des barrières qui me sont tombées dessus. C'était assez compliqué".

« ÇA S’EST JOUÉ À LA PÉDALE »

Dans cette confrontation à deux, l’Espoir 1 préfère laisser voir venir, mais se retrouve tiraillée. "J'avais les consignes de ne pas trop rouler mais en même temps j'avais peur que ça parte. Mais j'ai bien fait de ne pas trop rouler car je n'étais pas dans mon meilleur jour. J'ai fait comme j'ai pu". Puis Fem van Empel part à la faute dans un virage serré, Line Burquier doit alors tout tenter pour qu’elle ne retrouve plus sa roue. Mais à la faveur de la montée finale, à la cloche, la Néerlandaise revient sans problèmes. "Elle a fait une erreur, j'ai tenté ma chance mais je n'avais pas les jambes. Elle était juste meilleure, ça s'est joué à la pédale. Je n'ai rien à regretter, je n'ai pas fait d'erreurs, même si je suis forcément déçue de passer à côté du podium".

Pour Line Burquier, le vent a plus modifié le scénario qu’un potentiel jeu d’équipe des Néerlandaises. "Je ne sais pas trop les consignes qu'elles avaient. Je pense qu'elles ont joué un peu l'équipe. Mais je ne suis pas sûre non plus, et puis avec le vent qu'il y avait, elle ne voulait peut-être tout simplement pas trop rouler". Battues ce dimanche sur le terrain de jeu de leurs rivales, les Françaises repartent néanmoins avec des idées positives. "Je fais 6e au scratch et 3e Espoir à la Coupe du Monde la semaine dernière, là 4e Espoir. Je pense qu'il y a quand même un gros niveau chez les Espoirs. Je suis contente malgré tout". Amandine Fouquenet estime avoir fait sa course. "Je ne suis pas non plus déçue. Je fais 5e, comme sur la Coupe du Monde chez les Espoirs. Je suis à ma place". Revanche aux prochaines échéances.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER
Portrait de Amandine FOUQUENET