Ronde U23 annulé : « Combien de coureurs passent pro à 18 ans ? »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

À partir de la saison prochaine, le Tour des Flandres Espoirs, organisé par Flanders Classics, ne fera plus partie du calendrier. À la place, les organisateurs se tournent vers les catégories Cadets, Juniors et Juniors Dames, avec un Tour des Flandres, au niveau interclub, le dimanche 22 mai. "Tant que l'UCI n'interviendra pas, ces organisateurs feront toujours ce qu'ils veulent", regrette le directeur sportif de Wallonie-Bruxelles Development Team Christophe Detilloux, auprès de DirectVelo.

Au-delà de l'annulation, ce sont les raisons évoquées qui laissent certaines personnes dubitatives (lire ici), à l'image de Jean-Pierre Delitte, organisateur du Triptyque des Monts et Châteaux, classée 2.2U, une semaine plus tôt que le Tour des Flandres Espoirs. "D'abord, ils parlent de la date. Ma course tombe en plein Tour des Flandres et pourtant, nous sommes toujours là. Ce n'est pas le même public. Ils disent qu'Audenarde a du mal à organiser deux courses en deux semaines. C'est entendable mais pourquoi ne pas chercher une autre localité ? Je ne peux pas m'imaginer qu'aucune autre ville flamande ne soit pas intéressée. L'an prochain, j'ai une étape en Flandre. Ça montre bien la volonté d'accueillir des courses Espoirs". Avancer comme argument le nombre croissant de Juniors devenant Pros sans passer par la catégorie Espoirs n'a pas de sens selon lui. "Combien de coureurs passent pro à 18 ans ? À moins d'être un surhomme, c'est quand même limité. Un coureur a besoin de temps pour apprendre son futur métier", poursuit-il. Pour le manager d'Home Solution-Soenens Kevin Hulsmans, vainqueur de l'épreuve en 1999, c'est tout simplement "ridicule. C'est vraiment pour dire de trouver une excuse".

L'OMLOOP HET NIEUWSBLAD, LE NOUVEAU TOUR DES FLANDRES DÉSORMAIS ?

Pour son équipe Home Solution-Soenens, c'est un rendez-vous majeur en moins. Le Tour des Flandres n'allait plus faire partie de la Coupe des Nations et aurait donc  été ouvertes aux Conti et aux clubs. "Je n'ai jamais compris l'intérêt des équipes nationales sur des épreuves comme ça. Est-ce qu'on dispute un Paris-Tours ou un Tour de Lombardie en équipes nationales ? Il faut laisser la chance à un maximum de Belges. Attention, il faut des coureurs étrangers au départ pour augmenter le niveau. Mais soyons clairs, certaines nations n'avaient absolument rien à faire sur ces courses. Là, il n'y avait plus que 18 Belges au départ, en comptant la sélection de Cycling Vlaanderen et de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles. Ce n'est pas suffisant".

Selon Kevin Hulsmans, la seule chose à faire maintenant, c'est de donner le nom du Tour des Flandres à l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, qui se dispute autour de Grotenberge (Zottegem). "Au niveau du parcours, c'est nettement plus sélectif que le tracé autour d'Audenarde où on voyait de temps en temps des sprints massifs. Ce n'est pas possible dans un Tour des Flandres. Ça doit rester une course d'hommes". Néanmoins, rien ne garantit une grande sélection car la dernière édition de l'Omloop Het Nieuwsblad s'est terminée au sprint avec la victoire d'Arnaud De Lie. Comme le dit l'adage : ce sont les coureurs qui font la course. Et est-ce que changer le nom d'une course leur donnera encore plus envie de la faire ?

Mots-clés