La carte postale de... Taky Marie-Divine Kouamé

Crédit photo Ulf Schiller - www.tissotvelodrome.ch

Crédit photo Ulf Schiller - www.tissotvelodrome.ch

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste. 
Premier rendez-vous avec la pistarde Taky Marie-Divine Kouamé.

« Cher DirectVelo,

Le Réveillon de Noël, je le passe toujours avec mes parents, mon grand frère et ma petite sœur. Le menu est très traditionnel, un vrai repas de Noël. Je me laisse aller pendant les fêtes et on régule ensuite les jours suivants. Nous mangeons des fruits de mer, de la pintade farcie avec des pommes de terre. Mais je suis plus portée sur le sucré. Le dessert ne sera pas une bûche mais un trianon. C'est un gâteau aux trois chocolats avec un croustillant au-dessous.

Pour s'offrir les cadeaux, on attend minuit mais pas une minute de plus ! On a hâte de les ouvrir. Je regarde toujours où est mon nom sur les paquets au début de la soirée.

La semaine dernière, j'ai couru à Granges, en Suisse. J'ai terminé 2e de la vitesse et j'ai gagné le keirin. Je suis arrivée très fatiguée. Au fur et à mesure des courses je me sentais mieux mais je finis bien essorée. En vitesse, à partir des 1/4 de finale, j'étais au bout du bout, chaque match était une finale. Dès que je descendais de vélo, j'allais faire de la récupération sur home-trainer. C'était dur d'enchaîner les matchs.

Pour ma victoire en vitesse, j'ai reçu un genre de gâteau, un dessert sucré comme j'aime. J'ai aussi gagné un chapeau de cowboy. Je l'ai donné à mon père qui avait fait le déplacement. On n'entendait que lui dans les tribunes. J'ai rapporté des petits cadeaux de Suisse. J'ai aussi gagné des primes comme jamais. Je suis allée convertir mes francs suisses pour acheter mes cadeaux de Noël.

La semaine de Noël, je fais tout sauf du vélo. J'aime bien faire de la corde à sauter pour travailler le cardio. Je me mets de la musique, je me fais mes petites chorégraphies, j'essaie d'améliorer les doubles sauts, des figures, je m'amuse, je tente des impro. Je reprendrai l'entraînement sur le vélo le 3 janvier. D'ici là, je vous souhaite de bonnes fêtes.

Taky Marie-Divine ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Taky Marie-Divine KOUAMÉ